3 raisons d’externaliser votre logistique pour gagner en flexibilité

Vous songez à externaliser votre logistique ?  Vous vous interrogez quant à la pertinence de l’externalisation logistique par rapport au modèle de votre entreprise ? Nous pouvons facilement affirmer que la supply chain est un élément stratégique fondamental, pouvant être vecteur de fidélisation client ou, au contraire, source de mécontentements. Elle mérite donc qu’on lui accorde une attention accrue. Découvrez dans cet article 3 bonnes raisons d’externaliser votre logistique.

L’externalisation logistique représente une véritable opportunité pour votre entreprise, si vous souhaitez :

  • gagner en flexibilité,
  • bénéficier des nombreux avantages de la mutualisation, en particulier la variabilisation de vos coûts logistiques
  • disposer d’une gestion logistique personnalisée, qualitative et agile
  • vous recentrer sur votre cœur de métier.

L’externalisation vous permettra d’optimiser votre chaîne logistique tout en impactant positivement différents enjeux stratégiques.

 

Externalisation logistique : une saisonnalite maitrisee

En raison des soldes, des fêtes de fin d’année, de la rentrée, etc. les marchés du textile, des biens d’équipement et des accessoires sont soumis à un phénomène de saisonnalité. Cela se traduit, pour les e-commerçants et retailers, par la nécessité d’adapter leurs ressources et capacités de stockage.

Grâce à l’externalisation logistique, la saisonnalité ne sera plus un problème pour votre enseigne. La mutualisation permet de gérer aisément ces aspects, tout en anticipant les pics d’activités et les périodes plus calmes. Cela favorisera également une variabilisation des coûts réels de votre gestion logistique : seules les surfaces réellement exploitées pour le stockage seront facturées, vous évitant de subir une surface de stockage toujours trop grande ou trop petite.

La gestion omnicanal des stocks, en temps réel, permet aussi de garantir l’expédition de vos pièces au bon endroit et au bon moment. Quelle que soit la période de l’année, l’externalisation logistique permet de stocker les quantités nécessaires en évitant les surplus ou les ruptures de stock, sur votre e-shop ou dans vos boutiques.

 

Externalisation logistique : adaptation et personnalisation

L’externalisation logistique permet également de bénéficier de l’expertise de votre prestataire. Au-delà de la gestion de votre supply chain, vous disposerez de recommandations sur-mesure selon votre stratégie et vos besoins. Afin d’augmenter la satisfaction et la fidélisation de vos clients et leur proposer une expérience consommateur personnalisée, différentes prestations complémentaires pourront être proposées, comme par exemple :

  • Un studio photo professionnel pour un e-shop qualitatif ;
  • La gravure ou broderie des pièces ;
  • La personnalisation des colis ;
  • Le contrôle qualité de vos articles, etc.

Vous trouverez une valeur ajoutée à l’externalisation logistique : la supply chain, grâce à ses nombreux avantages et la flexibilité qu’elle offre, sera également un véritable pilier pour vos stratégies marketing et commerciales en servant les objectifs de satisfaction et fidélisation de vos clients.

 

Externalisation logistique : le transport

Enfin, concernant la partie transport, l’externalisation logistique vous apporte également beaucoup de flexibilité. Voici une liste non exhaustive des avantages :

  • Gestion de vos expéditions B2B et B2C, dans le cadre d’une stratégie omnicanal
  • Possibilité de proposer davantage de solutions de livraison à vos clients, afin de répondre à leurs attentes
  • Gestion d’une multitude de contrats transporteurs si besoin et réduction des coûts grâce à la mutualisation
  • Simplification de l’édition des bons de livraison et de la gestion de vos retours.

 

 

Nous espérons que cet article vous permettra d’avoir un regard nouveau sur l’externalisation logistique et les bénéfices qu’elle propose pour votre activité. Si vous avez des questions ou souhaitez échanger sur votre stratégie, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre !