Les 5 tendances du marche e-commerce du textile

En tant que spécialiste de la logistique textile et e-commerce, Logtex se tient informé des évolutions de ce secteur. Dans cet article, nous vous présentons 5 tendances fortes relatives au marché e-commerce du textile pour l’année à venir, en nous appuyant notamment sur des études de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et l’Institut Français de la Mode (IFM).

1. Une mode de plus en plus ethique et durable

Selon l’IPSOS, en 2019, 65% des français affirmaient déjà que l’engagement des marques et enseignes en matière de développement durable représentaient un critère de choix important dans leur décision d’achat. Fabrication respectueuse de l’environnement, conditions de travail encadrées et justement rémunérées, fabrication française ou européenne, absence de substances toxiques, transparence et engagement de la marque… ces points jouent désormais un rôle important dans le parcours d’achat des consommateurs.

  • 38% des 16-24 ans sont également plus sensibles aux vêtements fabriqués sans aucun produit d’origine animale.
  • Selon l’IFM et Première Vision, en 2019, 45,8 % des consommateurs français ont acheté des produits de mode responsable, y consacrant en moyenne 370 €, soit la moitié du budget moyen habillement et chaussures en France.

Il parait donc indispensable que les marques tiennent compte de ce constat dans leur stratégie à venir, si ce n’est déjà fait, afin d’accroître la satisfaction de leurs clients et gagner des parts de marché.

2. Le e-commerce et la « seconde main »

Une étude menée par Kantar TNS soulignait, en juin 2018, que 40 % des jeunes de 18 à 24 ans fréquentaient Vinted. Bien sur, la motivation première est économique, mais la « seconde main » est également de plus en plus utilisée pour répondre aux enjeux environnementaux et réduire l’impact écologique de nos dépenses liées à l’habillement.

  • Selon l’IFM, le marché français de la mode de « seconde main » a atteint 1 milliard d’euros en 2018 et 30 % des Français auraient acheté des vêtements d’occasion en 2018 (contre 15 % en 2010).
  • Pour le site Thred Up, le marché américain devrait atteindre 51 milliards de dollars d’ici 2023 et dépasser la fast fashion d’ici 2028.

Le développement du e-commerce a participé à cet essor et le marché de l’occasion représente aujourd’hui, pour les marques de vêtements, une véritable opportunité à saisir. Il est important de répondre à ces nouvelles habitudes de consommation, se voulant plus durables, en proposant par exemple un espace « seconde main » sur son e-shop ou la possibilité de ramener d’anciennes pièces en magasin pour qu’elles soient recyclées… le tout étant de se démarquer des concurrents et de s’engager réellement et sincèrement dans cette démarche.

3. Praticite et confort grace au E-commerce

D’après un rapport publié en 2020 par RetailX, concernant la croissance du e-commerce en France, les achats en ligne sont motivés :

  • dans 57 % des cas, par le confort d’une livraison à domicile
  • pour 40 % des acheteurs, par le fait que le e-commerce soit plus pratique.

Concernant les politiques de retour, il semblerait que les achats réalisés sur internet soient trois fois plus susceptibles de faire l’objet d’un renvoi, par rapport aux achats en magasin. Les politiques de retours, proposées par les marques de mode sur leur e-shop, peuvent représenter un réel avantage concurrentiel, dès lors que celles-ci sont aussi soigneusement réalisées que les ventes. Il s’agit en effet d’un levier pour la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.

4. L’omnicanal : une strategie indispensable

Une bonne base pour une stratégie e-commerce performante est de disposer d’un e-shop attrayant et agréable pour la navigation des visiteurs, allié à une logistique optimale tout au long du parcours d’achat (cela commence dès la gestion des stocks jusqu’à la gestion des retours) ! Pour les enseignes disposant également de boutiques physiques, une stratégie omnicanale murement réfléchie est alors impérative afin de proposer le bon produit, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

L’externalisation logistique présente un grand avantage car elle permet de confier sa logistique à des experts et de bénéficier d’un gain de temps et d’une réduction des coûts. Chez Logtex nous proposons par ailleurs des services complémentaires afin de vous accompagner à chaque étape de votre supply chain (broderie, gravure, contrôle qualité, studio photo professionnel…).

5. De nouvelles pratiques pour le e-commerce textile

Selon la FEVAD les places de marché, ou marketplaces, ont progressé de +27% en 2020 (deux fois plus vite qu’en 2019). Pour les PME encore absentes, ou nouvelles arrivantes en ligne, les marketplaces représentent alors une opportunité de visibilité et de croissance.

La digitalisation des modes de consommation nécessite également des innovations de la part des acteurs de la mode online. Téléachat 2.0 avec la possibilité de retrouver sur une appli mobile les articles présentés dans une pub ; shopping directement via les réseaux sociaux ; livraison à domicile sur RDV… La concurrence ne manque pas, il est donc nécessaire de se démarquer tout en répondant aux attentes de ses cibles (valeur, confort, praticité…).

Logtex, specialiste logistique textile et e-commerce

Face au développement du marché e-commerce textile, Logtex dispose d’une expertise unique forgée pendant plus de 15 ans auprès d’acteurs majeurs du e-commerce. L’externalisation de la supply-chain étant aujourd’hui un enjeu majeur de la logistique e-commerce, nous mettons notre expertise à votre service afin de répondre à vos questions et vous apporter des solutions adaptées à votre activité de commerce online.

Notre expertise dans le secteur du e-commerce nous a également permis de développer des équipements et des prestations parfaitement adaptées aux attentes des retailers et e-commerçants. Nos valeurs nous poussent à nous améliorer en continu, afin de nous adapter et d’anticiper les nouveaux challenges de la logistique omnicanal.

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