Tendance logistique 2019 : l’automatisation de la chaîne logistique

Pour optimiser et accélérer chaque étape de la chaîne logistique, les experts de la logistique mobilisent les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, les robots et les drones. Logtex vous propose un zoom sur les dernières innovations du secteur de la logistique.

Des entrepots robotises

Les entrepôts se modernisent en intégrant de plus en plus les robots. Chargés des tâches fastidieuses comme la manipulation des colis, ils permettent à l’opérateur de gagner du temps et de travailler plus confortablement.
Les modèles en la matière se nomment Amazon ou Alibaba, les 2 mastodontes ont d’ailleurs intégré les robots Kiva dans leurs entrepôts depuis 2014. Ces robots, contrôlés par un système central, ont des itinéraires précis et calibrés afin d’éviter toutes collisions. Les Kiva sont chargés d’acheminer des étagères jusqu’à des bras robotisés qui viendront prélever des boites pour les mettre à disposition des opérateurs. Selon Amazon et Alibaba, cette organisation leur permet de traiter 50% de commandes supplémentaires par rapport à un entrepôt traditionnel.

Dans le secteur de la logistique textile, les besoins en robotiques sont moins importants, mais la performance des entrepôts reste un élément clé. Logtex cherche constamment à maintenir ses entrepôts à la pointe de la technologie. l’entreprise investit régulièrement dans son outil opérationnel, en témoigne la livraison de 2 entrepôts flambants neuf en 2019.


Les transports autonomes

Nous en avons déjà parlé sur le blog Logtex, mais le camion autonome est plus que jamais la tendance de l’année 2019. Testé depuis mai 2018 par Suning Logistic et PlusAI, les premiers tests de camions sans chauffeurs apportent des résultats plus que concluants.
Les camions pourraient ainsi être, dans un futur proche, les premiers véhicules autonomes à circuler sur nos routes.

La livraison par drone

La livraison est une étape clé de la chaîne logistique et le principal vecteur de satisfaction client. En milieu urbain, de nombreuses solutions de livraison ou de mise à disposition efficaces existent. Mais le contexte est bien différent en milieu rural et la livraison est plus difficile à mettre en oeuvre dans des territoires difficiles d’accès.
JD.com, géant du retail chinois, relève le défi de la livraison en zones peu accessibles en utilisant les drones. L’entreprise teste aujourd’hui cette solution avec une flotte de 40 drones. Un pas de plus vers la livraison du futur ?

Contactez Logtex

Contactez nous