Logistique e-commerce : le barometre de la livraison

Logtex accompagne depuis 10 ans des e-commerçants dans la mise en place de solutions logistiques sur-mesures. Logtex, spécialiste de la logistique omnicanal pour le secteur de la mode et du prêt-à-porter, vous propose l’analyse de ce baromètre.

E-commerce, acte de consommation democratise

Ce n’est pas une surprise, le e-commerce a intégré le quotidien des acheteurs français. Pour établir son baromètre, OpinionWay a interrogé un panel de 2011 personnes de plus de 18 ans. Il en ressort que 54% d’entre eux achète une fois par mois en ligne, 22% une fois par semaine et 9% plusieurs fois par semaine. À l’échelle de la population française, on estime que 92% a déjà réalisé un achat sur le net.

Logistique e-commerce : l'enjeu du prix de livraison

De nombreux critères entrent en compte dans la validation de l’acte d’achat sur le web. Parmi eux, le prix de la livraison est le plus souvent cité par le panel (32%). Ensuite, vient la gestion des retours ou « reverse logistique » (15%). Enfin, le délai de livraison vient compléter le top 3 des critères déterminants (15%). 
À noter que la dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui représentait 7% des critères du baromètre 2018, ne représente aujourd’hui plus que 2%…

Logistique omnicanal : QUID des services de mise a disposition ?

Les services de mise à disposition sont incontestablement des vecteurs importants de la satisfaction du consommateur. La livraison à domicile (utilisée à 89%) et en point relais (utilisée à 86%) sont les modes de mise à disposition les plus courants et présentent un taux de satisfaction de 94%. On retrouve ensuite le retrait en bureau de poste (utilisé à 57%) et en magasin (utilisé à 49%).

Le baromètre met également en lumière les intentions d’utilisation des nouveaux services. Parmi les usages susceptibles de se développer, on retrouve :

  • la livraison chez un tiers (39% d’intention d’utilisation) ;
  • la livraison en consigne (27% d’intention d’utilisation) ; 
  • la livraison géolocalisée (24% d’intention d’utilisation) ; 
  • la livraison sur le lieu de travail ( 23% d’intention d’utilisation). 

Autant de services qui pourraient encore plus se développer pour satisfaire les consommateurs. 

Logtex, specialiste logistique e-commerce

Logtex accompagne depuis 10 ans des e-commerçants dans la mise en place de solutions logistiques sur-mesures. Vous cherchez un prestataire pour externaliser votre logistique ? Vous souhaitez faire appel à un logisticien proposant des prestations intégrants de réelles valeurs ajoutées ? 

Vous aimerez aussi ...
  • MIFEXPO salon du made in france

    MIFEXPO : 10e edition du salon du made in france

    Logtex participera à la 10e édition du MIFEXPO, Salon du made in France, du 10 au 13 novembre 2022, à la Porte de Versailles.

    21 octobre 2022
  • Prestations complémentaires Logtex

    Externalisation logistique et prestations complémentaires

    25 juillet 2022
  • miniature Logtex tri des déchets et engagements

    Logistique et economie circulaire : la valorisation des dechets

    Aujourd’hui, le tri des déchets et la réduction du gaspillage font parties des enjeux majeures des entreprises. Répondre à ces nouvelles problématiques est une priorité pour Logtex. La gestion de nos déchets fait l’objet d’une amélioration continue au sein de notre entreprise.

    20 mai 2022