Logistique e-commerce : le barometre de la livraison

Logtex accompagne depuis 10 ans des e-commerçants dans la mise en place de solutions logistiques sur-mesures. Logtex, spécialiste de la logistique omnicanal pour le secteur de la mode et du prêt-à-porter, vous propose l’analyse de ce baromètre.

E-commerce, acte de consommation democratise

Ce n’est pas une surprise, le e-commerce a intégré le quotidien des acheteurs français. Pour établir son baromètre, OpinionWay a interrogé un panel de 2011 personnes de plus de 18 ans. Il en ressort que 54% d’entre eux achète une fois par mois en ligne, 22% une fois par semaine et 9% plusieurs fois par semaine. À l’échelle de la population française, on estime que 92% a déjà réalisé un achat sur le net.

Logistique e-commerce : l'enjeu du prix de livraison

De nombreux critères entrent en compte dans la validation de l’acte d’achat sur le web. Parmi eux, le prix de la livraison est le plus souvent cité par le panel (32%). Ensuite, vient la gestion des retours ou « reverse logistique » (15%). Enfin, le délai de livraison vient compléter le top 3 des critères déterminants (15%). 
À noter que la dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui représentait 7% des critères du baromètre 2018, ne représente aujourd’hui plus que 2%…

Logistique omnicanal : QUID des services de mise a disposition ?

Les services de mise à disposition sont incontestablement des vecteurs importants de la satisfaction du consommateur. La livraison à domicile (utilisée à 89%) et en point relais (utilisée à 86%) sont les modes de mise à disposition les plus courants et présentent un taux de satisfaction de 94%. On retrouve ensuite le retrait en bureau de poste (utilisé à 57%) et en magasin (utilisé à 49%).

Le baromètre met également en lumière les intentions d’utilisation des nouveaux services. Parmi les usages susceptibles de se développer, on retrouve :

  • la livraison chez un tiers (39% d’intention d’utilisation) ;
  • la livraison en consigne (27% d’intention d’utilisation) ; 
  • la livraison géolocalisée (24% d’intention d’utilisation) ; 
  • la livraison sur le lieu de travail ( 23% d’intention d’utilisation). 

Autant de services qui pourraient encore plus se développer pour satisfaire les consommateurs. 

Logtex, specialiste logistique e-commerce

Logtex accompagne depuis 10 ans des e-commerçants dans la mise en place de solutions logistiques sur-mesures. Vous cherchez un prestataire pour externaliser votre logistique ? Vous souhaitez faire appel à un logisticien proposant des prestations intégrants de réelles valeurs ajoutées ? 

Vous aimerez aussi ...
  • Logtex certification OEA

    Logtex a obtenu sa certification OEA

    Logtex a obtenu son statut d’Opérateur Economique Agréé, un label de qualité reconnu à l’international, délivré par les douanes françaises.

    28 mai 2021
  • miniature Logtex blog ecommerce

    Le bilan du e-commerce 2020 en France

    Voici les chiffres clés et évolutions du e-commerce en France, en 2020, issus du bilan annuel de la FEVAD. Cette année aura été marquée par la crise du COVID-19 et une forte croissance du nombre d’acteurs e-commerce.

    5 mai 2021
  • Studio photo ecommerce Logtex

    Decouvrez notre studio photo e-commerce

    Depuis 2012, l’équipe de notre studio photo spécialisé e-commerce vous accompagne pour : valoriser vos articles de mode, accessoires et bien d’équipement sur les e-shop, tout en respectant l’image de marque et en assurant une continuité.

    16 avril 2021