Logistique e-commerce : le barometre de la livraison

Logtex accompagne depuis 10 ans des e-commerçants dans la mise en place de solutions logistiques sur-mesures. Logtex, spécialiste de la logistique omnicanal pour le secteur de la mode et du prêt-à-porter, vous propose l’analyse de ce baromètre.

E-commerce, acte de consommation democratise

Ce n’est pas une surprise, le e-commerce a intégré le quotidien des acheteurs français. Pour établir son baromètre, OpinionWay a interrogé un panel de 2011 personnes de plus de 18 ans. Il en ressort que 54% d’entre eux achète une fois par mois en ligne, 22% une fois par semaine et 9% plusieurs fois par semaine. À l’échelle de la population française, on estime que 92% a déjà réalisé un achat sur le net.

Logistique e-commerce : l'enjeu du prix de livraison

De nombreux critères entrent en compte dans la validation de l’acte d’achat sur le web. Parmi eux, le prix de la livraison est le plus souvent cité par le panel (32%). Ensuite, vient la gestion des retours ou « reverse logistique » (15%). Enfin, le délai de livraison vient compléter le top 3 des critères déterminants (15%). 
À noter que la dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui représentait 7% des critères du baromètre 2018, ne représente aujourd’hui plus que 2%…

Logistique omnicanal : QUID des services de mise a disposition ?

Les services de mise à disposition sont incontestablement des vecteurs importants de la satisfaction du consommateur. La livraison à domicile (utilisée à 89%) et en point relais (utilisée à 86%) sont les modes de mise à disposition les plus courants et présentent un taux de satisfaction de 94%. On retrouve ensuite le retrait en bureau de poste (utilisé à 57%) et en magasin (utilisé à 49%).

Le baromètre met également en lumière les intentions d’utilisation des nouveaux services. Parmi les usages susceptibles de se développer, on retrouve :

  • la livraison chez un tiers (39% d’intention d’utilisation) ;
  • la livraison en consigne (27% d’intention d’utilisation) ;
  • la livraison géolocalisée (24% d’intention d’utilisation) ;
  • la livraison sur le lieu de travail ( 23% d’intention d’utilisation).

Autant de services qui pourraient encore plus se développer pour satisfaire les consommateurs.

Logtex, specialiste logistique e-commerce

Logtex accompagne depuis 10 ans des e-commerçants dans la mise en place de solutions logistiques sur-mesures. Vous cherchez un prestataire pour externaliser votre logistique ? Vous souhaitez faire appel à un logisticien proposant des prestations intégrants de réelles valeurs ajoutées ?

Vous aimerez aussi ...
  • Nouveau centre logistique Logtex

    Externalisation logistique : nouveau centre logistique & nouveau partenaire

    Depuis le mois de mai 2021, un nouveau centre logistique est mis à disposition de Logtex, dans l’Aube. Cette nouvelle plateforme est exclusivement dédiée à la supply chain de notre nouveau partenaire.

    24 septembre 2021
  • Entrepôt Logistique externalisée Logtex article

    Logtex : l’implantation de nos entrepots logistiques en France

    Découvrez les enjeux stratégiques et avantages géographiques de l’implantation de nos entrepôts logistiques, en France.

    25 juin 2021
  • Logtex certification OEA

    Logtex a obtenu sa certification OEA

    Logtex a obtenu son statut d’Opérateur Economique Agréé, un label de qualité reconnu à l’international, délivré par les douanes françaises.

    28 mai 2021