Le e-commerce en France, en 2019 : le bilan

Le bilan annuel de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente À Distance) concernant les grands chiffres du e-commerce en France, pour 2019, a été publié. Logtex revient pour vous sur ces chiffres clés.

Des indicateurs e-commerce en hausse

En 2019 le montant total des ventes e-commerce a généré 103,4 milliards d’euros en France. Une augmentation du chiffre d’affaires de 11,6 % par rapport à 2018. Un nouveau palier historique a donc été atteint, malgré un contexte social difficile.

Produits, services et e-commerce

Cette nette croissance s’applique aussi bien à la vente de produits qu’aux services. Il est toutefois important de souligner que les ventes de produits sur internet ne représentent que 10 % pour le commerce de détail, contre 90 % de ventes toujours réalisées en magasin ! L’externalisation logistique est donc un atout pour les enseignes disposant d’un e-shop et de boutiques physiques. Une logistique omnicanal est indispensable dans ce cas de figure et particulièrement pour le secteur de l’habillement et des accessoires, afin d’assurer la satisfaction de vos clients et favoriser leur fidélisation.
L’importance de la logistique omnicanal

Des paniers moyens au plus bas

L’année 2019 enregistre davantage de transactions mais pour un panier moyen en recul. Le nombre total de transactions e-commerce en 2019 s’élève donc à 1,7 milliards, soit une augmentation de 15,7 % vs 2018, alors que le montant d’un panier moyen passe sous les 60 €. La diminution constante amorcée depuis 2012 se poursuit donc. Les habitudes qui ressortent se basent donc sur un modèle où les achats sont plus fréquents mais dont la valeur diminue par rapport aux années précédentes.
Cette tendance peut également s’expliquer par un nombre de sites e-commerce démultiplié puisqu’il existe maintenant plus de 190 000 e-shop (15 % de plus qu’en 2018). Un choix encore plus vaste pour les cyberacheteurs !

e-commerce ou m-commerce ?

Les achats sur mobiles, m-commerce, continuent de gagner du terrain au détriment de l’ordinateur, avec une progression de 18 % par rapport à 2018. De même, les entreprises et vendeurs présents sur des market place ont constaté une hausse de 14 % de leur volume de ventes.

[-1]Le e-commerce en France, en 2019 : le bilan

Enfin, pour 2020 la Fevad s’attend à une progression constante de ces indicateurs. Le e-commerce semble avoir un bel avenir qu’il est important de coupler avec une stratégie logistique optimale, afin d’accroître la satisfaction clients et maximiser vos ventes.

[-1]Le e-commerce en France, en 2019 : le bilan

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