Paris Retail Week : l’heure du bilan trimestriel e-commerce

Le Paris Retail Week a fermé ses portes et sonne l’heure du bilan trimestriel en termes de e-commerce. Présentation de trois études et sondages qui marquent l’évolution de ce secteur d’activité.

Le Paris Retail Week ferme ses portes

Les trois jours du plus grand évènement e-commerce se sont achevés ce 21 octobre 2017. L’occasion pour les acteurs majeurs de ce secteur d’activité d’échanger et témoigner de leur expertise dans leurs domaines. Ainsi se sont succédés conférences, keynotes, rencontres et entretiens. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les conférences en vidéo sur Youtube si vous n’étiez pas présent sur le salon ou si vous souhaitez les revoir.
Logtex, exposant en tant que  prestataire logistique, a été ravi de participer à cet évènement et d’échanger avec ses collaborateurs, confrères et visiteurs de son stand.

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Bilan e-commerce du second trimestre 2017

A l’heure où l’automne pointe le bout de son nez, le Paris Retail Week a été l’occasion de faire le point sur le second trimestre 2017 en terme de bilan chiffré en e-commerce.
Pour la première fois, le Paris Retail Week a réalisé une enquête sur le marché de l’emploi dans le secteur du e-commerce.
Sur 600 sondés, on apprend que 97% des entreprises e-commerces proposent au moins un poste en CDI. Plus de 50% (52.94%) s’engagent en faveur des jeunes en proposant des stages et 26% cherchent des apprentis.

Sans surprise, la majorité des entreprises qui cherchent et embauchent sont des PME (61%), devant les start-up, ETI et TPE.

L’e-commerce continue sa progression

Pour lancer le salon Paris Retail Week, la FEVAD a publié un bilan des ventes en ligne pour le second trimestre 2017.
On constate une nouvelle fois que le e-commerce est en hausse (11%). En effet les français on depensé pas moins de 19.5 millions d’euros sur cette période. Et pourtant le panier moyen a baissé, en moyenne les français depensent 68 euros par commande, chiffre en baisse. Mais ils achètent plus souvent. L’étude nous apprend qu’ils commandent 9.7 fois par acheteur et pour le trimestre, contre 8.9 auparavant.

Autre chiffre important, 81% des français ont éffectués au moins un achat en ligne sur ce trimestre.

Le mobile n’est pas en reste car l’augmentation des ventes sur notre compagnon de poche atteint 50%

hausse e-commerce T2 2017

Les reseaux sociaux plebiscites

Une autre étude intéressante a été réalisée par le Paris Retail Week, avec Havas Paris. Celle-ci concerne les réseaux sociaux et nous apprend que 45% des français de 18 à 35 ans souhaitent effectuer leurs achats directement sur les réseaux sociaux.
Cela n’est pas étonnant lorsque l’on sait que 49% des jeunes utilisent leur smartphone pour tout faire au quotidien.
L’idée n’est pas inimaginable et si les réseaux sociaux prennent déjà une part de plus en plus importante dans la stratégie commerciale des entreprises, ils pourraient devenir un canal supplémentaire à ne surtout pas négliger.

En parlant de reseaux sociaux….

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