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16 février 2021
Crise sanitaire inattendue et sans précédent, le COVID-19 aura marqué l’année 2020 à travers le monde entier. Alors que la France est de nouveau confinée et que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, nous pouvons nous demander quel sera l’impact de cette crise sur le e-commerce, mais aussi sur la logistique. Grâce à différentes études de consommateurs et quelques mois de recul, nous constatons qu’une tendance commence à se dessiner. La voici.
La première vague de confinement a nécessairement modifié nos comportements et bouleversé nos habitudes. Une plus grande partie de la population s’est alors digitalisée, se tournant vers de nouvelles pratiques de consommation. Ainsi, on note depuis le mois de juin une augmentation de 70 % du temps passé sur des contenus en ligne*. De même, une étude réalisée par Kantar à la fin du premier confinement, nous apprenait que 6 consommateurs sur 10 affirmaient vouloir continuer à procéder à des achats en ligne. Nouvelle habitude offrant un gain de temps, un aspect pratique et davantage de sécurité d’un point de vue sanitaire, le e-commerce a séduit de nouveaux profils d’acheteurs.
Plus spécifiquement, Kantar souligne que pendant et à la suite du confinement, le domaine de l’habillement a capté 2,6 millions de nouveaux clients grâce au e-commerce. Les enseignes omnicanal ont donc gagné du terrain face à des acteurs pure player, passant de 33 % des dépenses en ligne avant la crise, à 51 % après le confinement.
Enfin, en octobre 2020, près de 2 français sur 3 déclaraient vouloir procéder à leurs achats de fin d’année directement en ligne*. On peut aisément supposer que cette tendance sera renforcée par le nouveau confinement que l’on traverse actuellement, à l’occasion des grands événements marquant nos fins d’années : le Black Friday, Noël, les soldes de janvier etc.
L’essor du e-commerce n’est pas sans répercussions pour l’activité logistique. Au contraire, cela représente un véritable enjeu à chaque étape de la chaîne :
Tous les flux logistiques sont donc décuplés par ces pics d’activités e-commerce et il est indispensable, pour les retailers, d’adopter une stratégie omnicanal !
Pour finir, nous pouvons souligner le confort et la flexibilité offerts par l’externalisation logistique aux acteurs du e-commerce. En cas de crise exceptionnelle, de pic d’activité ou plus couramment pour palier la saisonnalité, l’adaptation est immédiate (réorganisation, mise à disposition d’opérateurs supplémentaires, capacités de stockage etc.). En externalisant votre logistique, vous bénéficiez d’un interlocuteur dédié et serez tenu au courant des activités logistiques à chaque étape importante. Les actions au sein de la plateforme logistique sont également optimisées. L’objectif de l’externalisation logistique étant d’accroître la satisfaction de vos clients !