Logistique omnicanal: l'arrivee de l'electrique dans le transport et la livraison

Chez LOGTEX, nous souhaitons mettre en avant des initiatives, des projets, des innovations, qui viendront révolutionner le transport et la livraison dans les années à venir. Nous vous présentons, dans cet article, ces innovations et ces démarches, qui se tournent résolument vers le futur.

The Beast by Tesla

Tesla a encore frappé un grand coup en dévoilant son nouveau projet de camion 100% électrique. La marque américaine a en effet présenté le 16 novembre « The Beast », son nouveau projet au nom très imagé. La présentation est alléchante : le tracteur jouit d’une forme hautement aérodynamique et d’une autonomie de 800 km grâce notamment à son système de régénération des batteries au freinage.

Son prix n’a pas été dévoilé, mais son coût de revient est annoncé à 20 % en-deçà de celui d’un véhicule diesel, maintenance et assurance comprises. Quant à la fiabilité de cette nouvelle technologie, Tesla met les choses au clair : le camion sera livré avec une garantie d’1 million de miles (1,6 million de km). Sa production est programmée pour 2019.

L’engouement pour ces futurs camions Tesla ne s’est pas fait attendre puisque le groupe Bee’ah, leader en gestion environnementale des Émirats arabes unis, vient d’officialiser l’achat de cinquante poids lourds électriques. Cette nouvelle commande rapportera entre 7,5 et 10 millions de dollars à Tesla, qui a déjà enregistré de grosses commandes de la part de Pepsico (100 camions), UPS (125) ou encore Anheuser-Busch (40). Cela représente entre 300 et 500 commandes officielles.

DHL Express Nice

L’agence DHL Express de Nice entend être exemplaire en matière de logistique « verte » du premier et du dernier kilomètre. Elle représente désormais à elle seule 25% des livraisons « propres » réalisées par l’expressiste en France. L’agence niçoise traite les livraisons et enlèvements de colis pour 100% de la ville avec des véhicules électriques, soit plus de 1000 colis chaque jour.

L’agence de Nice a commencé à livrer le centre-ville de Nice en triporteur dès 2013. Aujourd’hui, elle devient la première ville en France couverte en tout électrique par DHL Express. En 2018, cette expérience concernera environ 150 000 colis et permettra au site de Nice d’économiser plus de 50 tonnes de CO2 par rapport à l’année 2017.

La démarche de DHL Express à Nice s’inscrit dans la stratégie de réduction de l’empreinte carbone du Groupe Deutsche Post DHL, qui s’est fixé comme objectif d’accroître, à l’échelle internationale, l’efficacité carbone de ses activités et de celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2007. Une étape intermédiaire avant l’objectif « Zéro Émission » en 2050. Cette stratégie s’accompagne d’une démarche de certification ISO 50001. DHL Express est la 1ère entreprise de transport express à avoir été certifiée dans 12 pays européens.

Toyota e-palette

Au salon de l’électronique qui se déroulait à Las Vegas, Toyota a présenté un nouveau type de navette autonome et totalement électrique nommé e-Palette. Aménageable selon l’utilisation que le client voudra en faire, l’e-Palette pourra aussi bien livrer des colis que convoyer des passagers.

Le constructeur japonais n’est pas arrivé seul puisque son e-Palette est développé conjointement avec plusieurs partenaires de poids, ce qui donne une idée des utilisations possibles : distribution de colis avec Amazon, convoyage de passagers avec Uber, voire même livraison de pizzas avec Pizza Hut !

E-palletet copie

LOGTEX dans tout ca ?

Chez LOGTEX, nous sommes attentifs aux évolutions technologiques qui viendront révolutionner les métiers du transport et de la logistique. À travers ces progrès, nous pouvons déceler une volonté de remettre en question notre impact énergétique et écologique.

Ces innovations, qui constituent la logistique omnicanal de demain, nous réjouissent et nous encourageons ces initiatives qui s’avèrent, sans conteste, des évolutions notables de notre métier.

Contactez nous

Vous aimerez aussi ...
  • miniature Logtex tri des déchets et engagements

    Logistique et economie circulaire : la valorisation des dechets

    Aujourd’hui, le tri des déchets et la réduction du gaspillage font parties des enjeux majeures des entreprises. Répondre à ces nouvelles problématiques est une priorité pour Logtex. La gestion de nos déchets fait l’objet d’une amélioration continue au sein de notre entreprise.

    20 mai 2022
  • miniature Logtex blog

    Externalisation logistique : entretien avec Loom, marque engagee aux multiples qualites

    Dans le cadre de notre prestation d’externalisation logistique pour Loom, nous vous invitons à (re) découvrir cette marque militante et engagée pour l’écologie, l’épanouissement de ses équipes (internes comme externes) et contre la fast fashion.

    12 mai 2022
  • Certification GOTS & externalisation logistique

    La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme internationale, créée en 2006, applicable au domaine du textile. Quels sont les avantages de ce label, les garanties assurées, quel rôle joue le prestataire logistique dans l’obtention de cette certification ? Nous vous expliquons le parcours suivi par plusieurs de nos clients pour obtenir ce gage de qualité et notre rôle afin de les accompagner dans leur démarche.

    22 avril 2022