Sœur
L’appui logistique pour réussir
Pourquoi le choix du partenaire logistique est décisif lorsque l’activité passe un cap de croissance ? Quels critères prendre en compte pour choisir son prestataire logistique et transport lorsque l’on part à la conquête de l’export, et que l’on dessert plusieurs canaux de distribution ? Ce sont autant de questions que les marques de prêt-à-porter et lifestyle peuvent être amenées à se poser. Zoom sur SOEUR, qui a décidé de nous accorder sa confiance pour accompagner son expansion.
Qui est Sœur ?
Sœur est une marque de prêt-à-porter féminin distribuée en retail, wholesale et digital.
Créée en 2007 par Angélique et Domitille Brion, la marque Sœur souhaite dégager sincérité, sensibilité, élégance. « Soeur, c’est un vestiaire qui brouille les lignes, un vestiaire décloisonné, qui emprunte à l’homme pour une allure toujours plus féminine». Aujourd’hui, Sœur est en plein développement avec 35% des ventes en digital, 35% des ventes à l’international et 408 K de followers Instagram.
Des volumes de commandes en forte croissance
Depuis quelques années, Soeur enregistre une croissance à deux chiffres, grâce à une internationalisation, une digitalisation et une premiumisation réussies.
Logtex s’est engagé aux côtés de Sœur dans toutes ces étapes, et nous avons pu recueillir le témoignage de Freja Day, Directrice Générale de la marque depuis 2019, pour l’illustrer.
C’est sur une recommandation réseau que les équipes de Sœur se sont rapprochées de Logtex en 2018, après l’expérience d’un premier logisticien. Ce qui était important à ce moment-là, c’était de pouvoir compter sur un partenaire logistique à la mesure des ambitions de la marque sur le digital et l’international.
Qualité et précision du stock, la clé de l’omnicanal de Sœur
D’une marque relativement peu digitale, Sœur est passée à plus de 35% de digital aujourd’hui.
Retail, Wholesale, Digital : si les marques de mode s’appuient sur ces 3 canaux de distribution, c’est parce qu’ils se répondent et se complètent naturellement. Et le stock mutualisé est au cœur de cette dynamique. Partant de ce constat, il est évident que le partenaire logistique est central dans la capacité de la marque à servir plusieurs canaux.
Soeur apprécie la fluidité organisationnelle de Logtex qui se montre garant de la disponibilité physique du stock au bon moment avec une qualité de gestion du stock et une précision appréciables : « les pièces sont disponibles au picking, les pics de trafic sont absorbés, les retours boutiques sont remis en vente rapidement, les choses se passent bien » explique Freja Day.
Premiumisation et soin porté aux prestations logistiques
« D’une marque pour jeunes filles, Sœur est devenue une marque premium et se dirige même vers le luxe, avec des pièces qui peuvent atteindre 800 euros. A ce niveau de prix, l’exigence est élevée » explique Freja Day, qui a officié chez Cartier puis chez Inditex où elle a lancé le e-commerce de Zara, avant de rejoindre Sœur comme Directrice Générale mi-2019. « Logtex comprend cette exigence et arrive à évoluer avec la montée en gamme de la marque. »
Par exemple, les prestations de préparation de commandes et de packing d’expédition ont évolué plusieurs fois pour être toujours plus premium.
En parallèle, c’est aussi la typologie des produits qui s’est élargie. En partant du prêt-à-porter, chaussures, puis maroquinerie, la marque a récemment lancé une gamme d’objets de décoration. Cette variété de formats va de pair avec une variété de packagings, préparés avec le plus grand soin pour les commandes BtoC.
Autre exemple : le contrôle qualité systématique, opéré sur les réceptions fournisseurs : grâce à son expertise dans le métier du textile, Logtex assure la prise de mesures et le contrôle visuel de chaque pièce avant de remonter un rapport à la marque si nécessaire. Sœur peut ainsi maîtriser la parfaite qualité du stock proposé à la vente.
Des solutions transport dimensionnées pour l’export
D’une marque au départ très française, avec des envois en France et proche Europe, Sœur est passée à 35% d’international en 2024, notamment avec le grand export, comme l’Asie ou les Etats-Unis. Les sujets de douane ont été posés et Logtex a su répondre aux exigences internationales de Sœur.
Pouvoir tester des choses dans un cadre logistique fiable
De manière plus générale, Sœur peut compter sur Logtex pour son agilité à mettre en place les projets : créer une nouvelle capsule autour du maillot de bain, par exemple, ou tester le format « enveloppe », emballage souple et léger, pour certaines expéditions. Les actions peuvent être montées facilement, sans passer par une organisation lourde.
Freja Day apprécie aussi « les initiatives prises par Logtex pour gagner en productivité sur la logistique en général ».
L’expérience a montré que les caps se passent sans heurt : déménagement d’entrepôt, changements de systèmes informatiques, mises en place de logiciels de gestion des retours : le cadre organisationnel est solide et les évolutions d’outils n’affectent pas la qualité de service.
Un partenariat logistique en confiance
Passer d’une marque française à internationale, passer d’une marque retail à digitale, monter en gamme, élargir l’offre au lifestyle : pour Freja Day, Sœur a passé ces étapes en s’appuyant sereinement sur Logtex pour l’expertise logistique et transport.
Si trois mots devaient résumer le partenariat avec Logtex, ce serait « la confiance, l’engagement, l’agilité. »