L’evolution de la logistique depuis pres de 15 ans

Depuis 2005 les métiers de la logistique sont en pleine mutation. Le développement du e-commerce a fortement impacté le secteur de la mode et des accessoires et, par ricochet, la logistique à de nombreux niveaux.

L’evolution des comportements d’achat

En près de 15 ans le e-commerce a explosé, sans pour autant prendre totalement le pas sur le commerce traditionnel. Cependant, on constate des changements dans les comportements d’achat. Achat en ligne, ship-from-store, click and collect, livraison à J+1… les pratiques misent à disposition des consommateurs sont nombreuses pour faciliter l’achat et leur apporter satisfaction. Toutefois, cela n’est pas sans conséquence pour les métiers de la logistique.

La logistique omnicanal joue un role primordial dans la satisfaction de vos clients

La logistique regroupe de nombreux métiers pour vous permettre d’optimiser votre stratégie omnicanal : de la production, à la distribution, en passant par le traitement des commandes… ces métiers ont donc dû évoluer afin de faire face à des délais de livraison raccourcis, à une gestion des stocks croisées entre boutiques physiques et e-shop, à des livraisons en BtoC pour les achats sur internet etc. Dans cette transition, l’automatisation et l’informatique ont été des piliers. Ces deux éléments ont permis d’apporter plus de souplesse dans la gestion des commandes et des stocks. L’adaptation et la priorisation sont également indispensables afin de traiter l’ensemble des tâches en respectant les délais impartis.

De l’automatisation a la robotisation de la logistique

La logistique a donc grandement évolué depuis le début des années 2000, et cela ne s’arrête pas là. De plus en plus de solutions faisant appel à la robotique sont développées, pour réduire les délais et dans le but d’accroitre la satisfaction client (drones pour les livraisons, robots dans les entrepôts…). Toutefois avec un tel degré d’automatisation, la marge de manœuvre est plus limitée. Il est indéniable que l’humain permet une plus grande souplesse et une réponse plus réactive pour la gestion d’imprévus, ainsi que la possibilité de personnaliser des produits (broderie, gravure…).

Au cours de ces quinze dernières années l’ensemble de la chaine logistique a donc dû se transformer. C’est pour toutes ces raisons qu’il est intéressant de faire appel à un prestataire externalisé pour votre logistique omnicanal : il s’agit d’un enjeu concurrentiel et d’une étape clé pour accroitre la satisfaction de vos clients. Si vous souhaitez en savoir plus sur les prestations de Logtex n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont à votre écoute !

Vous aimerez aussi ...
  • miniature Logtex blog

    Externalisation logistique : entretien avec Loom, marque engagee aux multiples qualites

    Dans le cadre de notre prestation d’externalisation logistique pour Loom, nous vous invitons à (re) découvrir cette marque militante et engagée pour l’écologie, l’épanouissement de ses équipes (internes comme externes) et contre la fast fashion.

    12 mai 2022
  • Certification GOTS & externalisation logistique

    La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme internationale, créée en 2006, applicable au domaine du textile. Quels sont les avantages de ce label, les garanties assurées, quel rôle joue le prestataire logistique dans l’obtention de cette certification ? Nous vous expliquons le parcours suivi par plusieurs de nos clients pour obtenir ce gage de qualité et notre rôle afin de les accompagner dans leur démarche.

    22 avril 2022
  • service réception logistique Logtex

    Logistique textile : la reception des articles

    Dans le cadre de l’externalisation logistique, le service réception est le premier maillon de la chaîne au sein des entrepôts logistiques. Découvrez ci-dessous les missions clés de ce service.

    11 mars 2022