L’evolution de la logistique depuis pres de 15 ans

Depuis 2005 les métiers de la logistique sont en pleine mutation. Le développement du e-commerce a fortement impacté le secteur de la mode et des accessoires et, par ricochet, la logistique à de nombreux niveaux.

L’evolution des comportements d’achat

En près de 15 ans le e-commerce a explosé, sans pour autant prendre totalement le pas sur le commerce traditionnel. Cependant, on constate des changements dans les comportements d’achat. Achat en ligne, ship-from-store, click and collect, livraison à J+1… les pratiques misent à disposition des consommateurs sont nombreuses pour faciliter l’achat et leur apporter satisfaction. Toutefois, cela n’est pas sans conséquence pour les métiers de la logistique.

La logistique omnicanal joue un role primordial dans la satisfaction de vos clients

La logistique regroupe de nombreux métiers pour vous permettre d’optimiser votre stratégie omnicanal : de la production, à la distribution, en passant par le traitement des commandes… ces métiers ont donc dû évoluer afin de faire face à des délais de livraison raccourcis, à une gestion des stocks croisées entre boutiques physiques et e-shop, à des livraisons en BtoC pour les achats sur internet etc. Dans cette transition, l’automatisation et l’informatique ont été des piliers. Ces deux éléments ont permis d’apporter plus de souplesse dans la gestion des commandes et des stocks. L’adaptation et la priorisation sont également indispensables afin de traiter l’ensemble des tâches en respectant les délais impartis.

De l’automatisation a la robotisation de la logistique

La logistique a donc grandement évolué depuis le début des années 2000, et cela ne s’arrête pas là. De plus en plus de solutions faisant appel à la robotique sont développées, pour réduire les délais et dans le but d’accroitre la satisfaction client (drones pour les livraisons, robots dans les entrepôts…). Toutefois avec un tel degré d’automatisation, la marge de manœuvre est plus limitée. Il est indéniable que l’humain permet une plus grande souplesse et une réponse plus réactive pour la gestion d’imprévus, ainsi que la possibilité de personnaliser des produits (broderie, gravure…).

Au cours de ces quinze dernières années l’ensemble de la chaine logistique a donc dû se transformer. C’est pour toutes ces raisons qu’il est intéressant de faire appel à un prestataire externalisé pour votre logistique omnicanal : il s’agit d’un enjeu concurrentiel et d’une étape clé pour accroitre la satisfaction de vos clients. Si vous souhaitez en savoir plus sur les prestations de Logtex n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont à votre écoute !

Vous aimerez aussi ...
  • miniature Logtex blog ecommerce

    Le bilan du e-commerce 2020 en France

    Voici les chiffres clés et évolutions du e-commerce en France, en 2020, issus du bilan annuel de la FEVAD. Cette année aura été marquée par la crise du COVID-19 et une forte croissance du nombre d’acteurs e-commerce.

    5 mai 2021
  • Studio photo ecommerce Logtex

    Decouvrez notre studio photo e-commerce

    Depuis 2012, l’équipe de notre studio photo spécialisé e-commerce vous accompagne pour : valoriser vos articles de mode, accessoires et bien d’équipement sur les e-shop, tout en respectant l’image de marque et en assurant une continuité.

    16 avril 2021
  • Index de l’egalite femmes / hommes Logtex

    Découvrez le score obtenu par Logtex en 2020, concernant l’Index d’Égalité Professionnelle entre femmes et hommes.

    15 mars 2021