Certification GOTS & externalisation logistique

La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme internationale, créée en 2006, applicable au domaine du textile. Quels sont les avantages de ce label, les garanties assurées, quel rôle joue le prestataire logistique dans l’obtention de cette certification ? Nous vous expliquons le parcours suivi par plusieurs de nos clients pour obtenir ce gage de qualité et notre rôle afin de les accompagner dans leur démarche.

La certification GOTS

Cette certification s’adresse à l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur textile, du producteur de matières premières, aux transformateurs, fabricants, marques, distributeurs mais aussi importateurs et exportateurs. La certification GOTS s’applique :

  • aux textiles biologiques, composés de plus de 95 % de fibres biologiques certifiées, pour le niveau 1
  • aux textiles composés d’au moins 70 % de fibres naturelles biologiques, pour le niveau 2.

Les matières concernées sont les fibres, les laines et tissus, mais pas le cuir.

Ce label vise à garantir le caractère biologique du textile et la responsabilité socio-environnementale des articles de mode d’une enseigne, en contrôlant chaque étape de sa supply chain : de la récolte des matières premières jusqu’à la distribution des produits.

Plus précisément, la certification GOTS garantit :

  • Le respect et l’amélioration des conditions de travail à travers le monde
  • Des procédés de production et de transformation, des tissus et vêtements, respectueux de l’environnement
  • La promotion de l’utilisation de fibres biologiques
  • L’interdiction d’éléments dangereux comme les solvants aromatiques, les métaux lourds toxiques, etc.

Une fois obtenue, vous pourrez fièrement afficher la mention « textile biologique » et le logo GOTS sur vos étiquettes. Cette certification est un véritable gage de qualité, de durabilité et de transparence vis-à-vis de vos clients ! Des valeurs fortement recherchées dans notre société.

La certification GOTS et la logistique

En tant qu’acteur de l’externalisation logistique spécialisé dans la mode, le sportswear, les accessoires et les biens d’équipement, Logtex a déjà été audité par l’organisme Ecocert. Plusieurs de nos clients ont en effet réalisé des démarches visant à obtenir cette certification, afin de garantir l’origine des articles qu’ils proposent.

Les audits réalisés par Ecocert dans le cadre des certifications GOTS, dans nos entrepôts, visaient notamment à contrôler :

  • la conformité de nos process
  • les conditions de stockage des pièces : les produits certifiés ont un emplacement de stockage distinct, afin de ne pas être en contact avec d’autres pièces
  • les fils utilisés pour la broderie doivent également être garantis
  • les consommables (cartons, papiers de soie…) utilisés pour l’emballage et l’expédition doivent être recyclés et recyclables, issus de filières gérées durablement.

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Chaque point est scrupuleusement contrôlé par un intervenant externe d’un organisme de certification, afin de garantir :

  • une totale transparence sur les engagements réels de la marque, en matière de développement durable
  • la traçabilité et la qualité de ses produits
  • la réponse conforme aux exigences de la certification GOTS

En tant que spécialistes de la logistique externalisée omnicanal, nous attachons une grande importance à l’accompagnement et au soutien de nos clients dans leurs différents projets ! Vous souhaitez échanger avec nous de vos besoins ? Contactez-nous !