Externalisation logistique et gestion d’entrepot : decouvrez notre WMS

En tant que spécialiste de l’externalisation logistique omnicanal, la gestion de nos plateformes logistiques repose sur un WMS (warehouse management system) flexible et agile. Notre WMS permet une amélioration continue, intervenant à chaque étape de notre métier. Nous vous invitons à découvrir, dans ce nouvel article, le fonctionnement et les avantages de notre logiciel.

bannière logtex WMS

Qu’est-ce qu’un WMS ?

Un WMS est un système informatique qui permet l’optimisation de la gestion des entrepôts. Il intervient sur l’ensemble des activités logistiques, du stockage jusqu’à l’expédition.

La migration vers ce nouveau WMS a débuté en septembre 2019. Ce changement a été grandement motivé par le fait que ce type de logiciel apporte une réponse parfaitement adaptée aux problématiques liées à la logistique externalisée omnicanal. Nous reviendrons plus en détails sur les avantages majeurs de notre WMS.

Le fonctionnement de notre WMS dans les entrepôts

Pour résumer le champ d’action de notre WMS au sein de nos plateformes logistiques, nous résumerons cela à 2 fonctions principales :

  • L’automatisation et l’optimisation
  • L’édition

Automatisation et optimisation

Afin de paramétrer le système, nous commençons par analyser et définir les besoins de nos clients. Nous configurons ensuite le WMS avec des scénarios automatisés bien spécifiques. Cela concerne donc :

  • La réception des articles, des matières premières, etc.
  • La préparation des commandes
  • La personnalisation éventuelle des commandes (comme la broderie, la gravure, l’asilage, le kitting ou encore le colisage)
  • L’expédition

Le WMS dispose également d’informations pour le contrôle qualité, le réapprovisionnement et le stockage. Cela permet de fournir les bonnes informations aux opérateurs, d’indiquer et d’optimiser leurs actions et déplacements, à chaque étape de la chaine logistique. Rien n’est laissé au hasard. Toutes les opérations logistiques sont paramétrables selon la stratégie définie en amont.

Quel sera le trajet le plus court pour récupérer les différents articles d’une commande ? Où se trouve le stock pour réapprovisionner les zones de picking ? La référence scannée correspond-elle à la référence commandée ? De quel couleur doit-être le film plastique autour des palettes ? Les articles doivent-ils être emballés dans du papier de soie ?

Le WMS permet également un double contrôle et d’éviter des erreurs dans les commandes BtoB et BtoC.

En 3 mots cela permet d’optimiser, tracer et contrôler.

Edition 

Notre système informatique gère une grande majorité des flux logistiques*. Ainsi, au-delà de l’automatisation, nous passons par notre WMS pour éditer les étiquettes colis, prix, les bons de livraison et cartes cadeaux. Toujours dans le but de vous offrir des prestations sur-mesure et totalement personnalisées, nous proposons un format d’étiquettes standard, mais nous pouvons également les adapter à vos spécificités ou celles de vos distributeurs.

*Le WMS est en lien avec deux logiciels complémentaires. Le TMS pour le transport et le WCS pour l’automatisation des lignes de transit au sein de l’entrepôt.

Les avantages de notre WMS

  • Flexibilité et agilité

En tant qu’experts de l’externalisation logistique, nous tenons à proposer à nos clients des prestations personnalisées, en total accord avec leurs besoins. Cela demande donc de la flexibilité et de l’agilité, qualités que l’on retrouve dans notre système informatique. Cet outil nous permet notamment d’intégrer nous-mêmes nos nouveaux clients et de procéder à des adaptations du logiciel pour répondre aux demandes entrantes (personnalisation des éditions par exemple).

  • Automatisation des tâches et des flux

L’automatisation et le paramétrage de scénarios présente un réel avantage :  selon les typologies de commande, la stratégie la plus adaptée sera appliquée. Notre système informatique peut également faire remonter des suggestions d’amélioration quand il en décèle.

Des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Bannière contact Logtex

Vous aimerez aussi ...
  • miniature Logtex blog

    Externalisation logistique : entretien avec Loom, marque engagee aux multiples qualites

    Dans le cadre de notre prestation d’externalisation logistique pour Loom, nous vous invitons à (re) découvrir cette marque militante et engagée pour l’écologie, l’épanouissement de ses équipes (internes comme externes) et contre la fast fashion.

    12 mai 2022
  • Certification GOTS & externalisation logistique

    La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme internationale, créée en 2006, applicable au domaine du textile. Quels sont les avantages de ce label, les garanties assurées, quel rôle joue le prestataire logistique dans l’obtention de cette certification ? Nous vous expliquons le parcours suivi par plusieurs de nos clients pour obtenir ce gage de qualité et notre rôle afin de les accompagner dans leur démarche.

    22 avril 2022
  • service réception logistique Logtex

    Logistique textile : la reception des articles

    Dans le cadre de l’externalisation logistique, le service réception est le premier maillon de la chaîne au sein des entrepôts logistiques. Découvrez ci-dessous les missions clés de ce service.

    11 mars 2022