Focus sur le controle qualite des matieres premieres chez Logtex

Afin de proposer des produits de qualité à vos clients, Logtex peut prendre en charge le contrôle qualité de vos matières premières.

Le controle qualite, sur echantillon, des matieres premieres chez Logtex

Notre entrepôt de Montaigu, en Vendée, réalise le contrôle qualité des matières premières, en l’occurrence des tissus et fournitures (vignettes, boutons, pressions, zips, rubans, etc.). La première étape du contrôle qualité sera effectuée par notre laboratoire, à partir de tirelles de tissus (petits métrages) prélevées sur les rouleaux livrés ou envoyés directement par les fournisseurs de nos clients.

Le test en labo pour controler la conformite du tissu

La batterie de tests qui sera effectuée permettra de contrôler

  • la qualité, le coloris et le grammage du tissu ;
  • ses stabilités dimensionnelles lors du lavage : ce test est effectué à partir d’un échantillon de 50 x 50 cm selon la fiche matière fournie par le client, pour s’assurer que le tissu ne rétrécisse ou ne se détende pas ;
  • le dégorgement : ce test est également mené par rapport au lavage du tissu, à l’aide d’un échantillon de coton blanc, et d’un échantillon de multifibre en cas de problème ; 
  • le centre-lisières du tissu : étape qui permettra de détecter ou non des différences de nuances d’une lisière à l’autre ;
  • la résistance : grâce à des équipements spéciaux nous pouvons analyser la résistance du tissu face à la traction ou sa résistance au boulochage.

Focus sur le contrôle qualité des matières premières chez Logtex

Des seuils de tolérance sont communiqués par nos clients afin de valider ou non cette première phase de tests, la qualité devant être à la hauteur de leurs attentes. Si cette étape est validée nous pouvons passer au visitage afin de contrôler la conformité de la matière, nous vous expliquerons cela dans un prochain article. Si vous avez des questions ou demandes de renseignements d’ici là, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous aimerez aussi ...
  • miniature Logtex tri des déchets et engagements

    Logistique et economie circulaire : la valorisation des dechets

    Aujourd’hui, le tri des déchets et la réduction du gaspillage font parties des enjeux majeures des entreprises. Répondre à ces nouvelles problématiques est une priorité pour Logtex. La gestion de nos déchets fait l’objet d’une amélioration continue au sein de notre entreprise.

    20 mai 2022
  • miniature Logtex blog

    Externalisation logistique : entretien avec Loom, marque engagee aux multiples qualites

    Dans le cadre de notre prestation d’externalisation logistique pour Loom, nous vous invitons à (re) découvrir cette marque militante et engagée pour l’écologie, l’épanouissement de ses équipes (internes comme externes) et contre la fast fashion.

    12 mai 2022
  • Certification GOTS & externalisation logistique

    La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme internationale, créée en 2006, applicable au domaine du textile. Quels sont les avantages de ce label, les garanties assurées, quel rôle joue le prestataire logistique dans l’obtention de cette certification ? Nous vous expliquons le parcours suivi par plusieurs de nos clients pour obtenir ce gage de qualité et notre rôle afin de les accompagner dans leur démarche.

    22 avril 2022