Les fondamentaux de la logistique selon Logtex

Quels sont les enjeux et les fondamentaux de la logistique à l’ère du numérique et du e-commerce ? Voici comment augmenter votre chiffre d’affaires.

De la supply chain a la logistique omnicanal

Il nous semble essentiel de commencer par expliquer que la logistique est un maillon de la supply chain (activité qui consiste à gérer la chaîne d’approvisionnement dans sa globalité). Cela concerne donc tous les moyens, ressources, outils et méthodes employés afin de piloter le plus efficacement possible la chaîne d’approvisionnement et de livraison d’un produit, jusqu’au client final. La logistique est donc une activité de la supply chain. Elle se focalise notamment sur la gestion des flux de marchandises, leur stockage et leur envoi, tout en intégrant une multitude de métiers comme le contrôle qualité des matières premières et des produits finis, les opérateurs logistiques, les caristes, les responsables expéditions, les responsable e-shop etc. Le fondement majeur de la logistique repose sur le fait de mettre à disposition de la bonne personne : le bon produit, au bon endroit, au bon moment et à moindre coût. Ce principe est d’autant plus vrai pour les enseignes disposant de e-shop et boutiques physiques, stratégie pour laquelle la logistique omnicanal est indispensable.

La correlation entre logistique et satisfaction client

La logistique est également en évolution constante afin de répondre aux attentes des clients finaux et leur apporter entière satisfaction. Une logistique optimisée vous permettra par exemple de proposer des délais toujours plus courts grâce à une gestion optimale des flux d’informations, des commandes et des marchandises. Enfin, soulignons que la logistique est flexible et innovante et peut vous permettre de diversifier vos offres (par exemple, la personnalisation de vos colis pourra booster la fidélité de vos clients). Vous retrouverez sur notre site différents articles traitant des prestations complémentaires proposées par Logtex (gravure, broderie, studio photo etc.), vous permettant un gain de temps et une centralisation de vos activités. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se tient à votre disposition !

Vous aimerez aussi ...
  • miniature Logtex blog

    Externalisation logistique : entretien avec Loom, marque engagee aux multiples qualites

    Dans le cadre de notre prestation d’externalisation logistique pour Loom, nous vous invitons à (re) découvrir cette marque militante et engagée pour l’écologie, l’épanouissement de ses équipes (internes comme externes) et contre la fast fashion.

    12 mai 2022
  • Certification GOTS & externalisation logistique

    La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme internationale, créée en 2006, applicable au domaine du textile. Quels sont les avantages de ce label, les garanties assurées, quel rôle joue le prestataire logistique dans l’obtention de cette certification ? Nous vous expliquons le parcours suivi par plusieurs de nos clients pour obtenir ce gage de qualité et notre rôle afin de les accompagner dans leur démarche.

    22 avril 2022
  • service réception logistique Logtex

    Logistique textile : la reception des articles

    Dans le cadre de l’externalisation logistique, le service réception est le premier maillon de la chaîne au sein des entrepôts logistiques. Découvrez ci-dessous les missions clés de ce service.

    11 mars 2022