IZIPIZI : le choix de l’externalisation de sa logistique

Pourquoi externaliser sa logistique, comment, avec qui ? Ce sont autant de questions que se pose à un moment donné une société commerçante. Zoom sur IZIPIZI, qui a décidé de faire confiance à Logtex.

Une marque qui grandit

La marque de lunettes IZIPIZI est en pleine expansion, tant au niveau national qu’international. Créée en 2010 par trois amis : Quentin Couturier, Xavier Aguera et Charles Brun, la marque a conquis bons nombres de personnes partout dans le monde grâce à ses gammes diversifiées, funs et abordables.

Un développement qui passe par une bonne organisation. En effet pour vendre à l’étranger, il faut un bon site internet e-commerce, en plusieurs langues, avec les devises et prix correspondants selon les pays (différences de frais de port). Ceci est un passage obligatoire pour évoluer mais pas si facile à mettre en œuvre :

« Il faut être bien entouré : avoir une bonne société de traduction pour le site, une agence de développement web qui sait être réactive, un accompagnement juridique, un bon logisticien pour disposer de bons prix sur toutes les zones du monde… »

Ce sont les mots donnés à L’Express par Quentin Couturier, cofondateur de la marque.

Fiche IZIPIZI article

« Un bon logisticien »

La partie logistique est essentielle pour assurer une bonne activité. Il arrive le moment où la question du « make or buy » se pose : je continue à gérer moi-même la logistique de mon activité ou je fais confiance à un prestataire logistique dont c’est le métier.

IZIPIZI s’est posé cette question est a fait le choix Logtex.

« Nous avons choisi Logtex par connaissance de la société et recommandations » nous confie Xavier Aguera, cofondateur et cogérant d’IZIPIZI.

Car effectivement, il n’est pas facile de choisir son logisticien. Une analyse en amont est nécessaire pour comprendre les besoins et s’assurer que le logisticien est dans la capacité d’y répondre.

Jusqu’ici, IZIPIZI gérait elle-même cette partie de l’activité : « Avant nous gérions les envois de colis directement depuis nos bureaux, en interne » nous indique le cofondateur.

Mais rapidement, la gestion devient trop lourde et l’on se détourne de son cœur d’activité. « Les volumes devenaient trop conséquents, le temps dédié à la logistique également. De plus les effectifs et l’espace de stockage n’étaient plus adaptés. Nous avions besoin d’une expertise dans ce domaine » précise Xavier Aguera.

« IZIPIZI a une meilleure visibilite de sa logistique »

C’est dans cette logique d’expansion et de crédibilité qu’IZIPIZI a décidé d’externaliser sa logistique avec Logtex. Un choix qu’ils ne regrettent pas puisque cela leur permet de se recentrer sur leurs produits et de bénéficier d’un service efficace pour le stockage, envois et retours des lunettes.

« Nous avons constaté un gain de temps, des erreurs de préparation limitées voire es et une meilleure visibilité sur notre activité logistique. »

Vous aimerez aussi ...
  • Entrepôt Logistique externalisée Logtex article

    Logtex : l’implantation de nos entrepots logistiques en France

    Découvrez les enjeux stratégiques et avantages géographiques de l’implantation de nos entrepôts logistiques, en France.

    25 juin 2021
  • Logtex certification OEA

    Logtex a obtenu sa certification OEA

    Logtex a obtenu son statut d’Opérateur Economique Agréé, un label de qualité reconnu à l’international, délivré par les douanes françaises.

    28 mai 2021
  • miniature Logtex blog ecommerce

    Le bilan du e-commerce 2020 en France

    Voici les chiffres clés et évolutions du e-commerce en France, en 2020, issus du bilan annuel de la FEVAD. Cette année aura été marquée par la crise du COVID-19 et une forte croissance du nombre d’acteurs e-commerce.

    5 mai 2021