La livraison est-elle "gratuite" ?

La livraison n’est jamais gratuite, mais son prix varie en fonction du volume, de sa qualité et des services associés. Chaque e-commerçant a des besoins spécifique, Logtex, grâce a son expérience en logistique omnicanal, sait comment répondre à chacun de ces besoins, pour offrir une solution logistique satisfaisante à la fois pour le e-commerçant, et pour le consommateur.

Le mirage de la gratuite

Aucune livraison n’est gratuite. En réalité, elle est « offerte » par le e-commerçant, qui prend en charge les frais de livraison à la place du client. Ainsi, les sites de e-commerces éliminent un élément perturbateur du processus d’achat qu’est le coût de la livraison, allant même jusqu’à qualifier la livraison de « gratuite ».

Une pratique favorable aux « gros »

Ainsi, la livraison a toujours un coût, mais si elle n’est pas payée par les consommateurs comment font les e-commerçants pour rentabiliser leur activité ? Il y a plusieurs modèles utilisés :

  • La compensation par le volume : pour les e-commerçants écoulant beaucoup de marchandise, le coût est la livraison par pièce est bas, ils peuvent donc la financer avec la marge du produit.
  • L’augmentation du prix : certains e-commerçants augmentent le prix de leurs produits pour « absorber » le coût de la livraison, ils la dissimulent.
  • La livraison « low-cost » : la dernière solution est de faire des économie sur l’acte de livraison, avec le risque de bénéficier d’un service de mauvaise qualité, pouvant aller de la détérioration jusqu’à la perte du produit.

Omnicanal, services personnalises, des solutions alternatives ?

Pourtant, il existe des solutions alternatives à la livraison gratuite, permettant aux « petits » e-commerçants de tirer leur épingle du jeu. Les consommateurs étant de plus en plus attentif à la qualité, ils peuvent accepter de payer la livraison si elle est propose des prestations à valeurs ajoutées tel que :

  • suivi en temps réel ;
  • géolocalisation ;
  • alerte sms ; 
  • livraison le jour même ;
  • choix du mode de livraison ;
  • choix de l’heure de livraison. 

Grace à cet ensemble de services, liés à une logistique omnicanal, le consommateur peut maîtriser la livraison de son colis de A à Z et la personnaliser pour qu’elle puisse le satisfaire pleinement. Le e-commerçant doit donc bien choisir son prestataire logistique.

En conclusion

La livraison n’est jamais gratuite, mais son prix varie en fonction du volume, de sa qualité et des services associés. Chaque e-commerçant a des besoins spécifique, Logtex, grâce a son expérience en logistique omnicanal, sait comment répondre à chacun de ces besoins, pour offrir une solution logistique satisfaisante à la fois pour le e-commerçant, et pour le consommateur.

Contactez nous

Vous aimerez aussi ...
  • miniature Logtex blog

    Externalisation logistique : entretien avec Loom, marque engagee aux multiples qualites

    Dans le cadre de notre prestation d’externalisation logistique pour Loom, nous vous invitons à (re) découvrir cette marque militante et engagée pour l’écologie, l’épanouissement de ses équipes (internes comme externes) et contre la fast fashion.

    12 mai 2022
  • Certification GOTS & externalisation logistique

    La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme internationale, créée en 2006, applicable au domaine du textile. Quels sont les avantages de ce label, les garanties assurées, quel rôle joue le prestataire logistique dans l’obtention de cette certification ? Nous vous expliquons le parcours suivi par plusieurs de nos clients pour obtenir ce gage de qualité et notre rôle afin de les accompagner dans leur démarche.

    22 avril 2022
  • service réception logistique Logtex

    Logistique textile : la reception des articles

    Dans le cadre de l’externalisation logistique, le service réception est le premier maillon de la chaîne au sein des entrepôts logistiques. Découvrez ci-dessous les missions clés de ce service.

    11 mars 2022