Logistique e-commerce : la reverse logistique

Logtex, spécialiste de la logistique e-commerce et de la logistique textile, a intégré la gestion des retours à son offre logistique externalisée, gage de performance pour les consommateurs et de tranquillité pour ses clients.

L'enjeu de la reverse logistique

La gestion des retours est aujourd’hui un élément essentiel même si la reverse logistique ne représente que 5% de l’activité logistique. Argument rassurant et véritable vecteur de fidélisation, les e-commerçants ont conscience que cette étape de la chaîne logistique est un argument fort pour les consommateurs.

La reverse logistique est tout de même un point d’inquiétude pour les consommateurs. Selon une étude Ifop, 60% des personnes sondées estiment que la reverse logistique est compliquée à gérer. Pour palier à cela, les logisticiens développent des solutions de retours colis simplifiées, en joignant le bon retour au colis par exemple.

Logistique e-commerce : transparence maximale

Chez Logtex, les retours s’effectuent en totale transparence avec le client, de façon à simplifier au maximum sa gestion des stocks. Chaque colis soumis à la reverse logistique revient dans un entrepôt Logtex où il est expertisé. Ce contrôle qualité permet de déterminer l’état du produit retourné, afin de déterminer sa remise en stock ou sa révocation et son placement en non-conformité. Toutes ces étapes et contrôles sont suivis par informatique afin d’assurer un feedback optimal aux e-commerçants clients Logtex.

Si les produits expertisés sont « conformes » aux cahier des charges qualité fourni par le client, ils sont alors remis en stock et les informations de cette opération sont transmis au client. Pour les produits classés « non-conformes », ils sont mis à la disposition du client.

Le savoir-faire logistique textile

Logtex a acquis une dizaine d’années d’expérience dans la logistique textile et la logistique e-commerce. L’entreprise a identifié la gestion des retours comme une composante très importante de la satisfaction client. Aujourd’hui, Logtex propose une prestation logistique globale, à laquelle il est associé une gestion de la reverse logistique optimisée.

Vous aimerez aussi ...
  • MIFEXPO salon du made in france

    MIFEXPO : 10e edition du salon du made in france

    Logtex participera à la 10e édition du MIFEXPO, Salon du made in France, du 10 au 13 novembre 2022, à la Porte de Versailles.

    21 octobre 2022
  • Prestations complémentaires Logtex

    Externalisation logistique et prestations complémentaires

    25 juillet 2022
  • miniature Logtex tri des déchets et engagements

    Logistique et economie circulaire : la valorisation des dechets

    Aujourd’hui, le tri des déchets et la réduction du gaspillage font parties des enjeux majeures des entreprises. Répondre à ces nouvelles problématiques est une priorité pour Logtex. La gestion de nos déchets fait l’objet d’une amélioration continue au sein de notre entreprise.

    20 mai 2022