Logistique omnicanal : les innovations du transport

Le transport est une étape clé de la supply chain. Logtex, en tant que spécialiste de la logistique omnicanal, a su s’entourer de transporteurs performants, garantissant une prestation optimisée. Aujourd’hui, l’industrie du transport est en pleine mutation, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle sont notament au coeur de ces changements. Logtex vous propose un tour d’horizon des dernières innovations du secteur du transport.

Les camions autonomes

Dans un précédent article, nous avions évoqué l’arrivée de la motorisation électrique avec le camion TESLA. L’entreprise américaine est d’ailleurs l’une des premières, avec DAIMLER, à avoir développé un modèle de camion autonome. 
Récemment, c’est VOLVO qui a levé le voile sur un camion électrique autonome, sans cabine, destiné au transport de fret dans les usines ou centres logistiques. De son côté, RENAULT vient de présenter une camionnette autonome et électrique vouée au transport et à la livraison en ville. 
D’après une étude du cabinet Strategy&, les poids lourds effectuant de longues distances sur autoroute pourraient circuler sans chauffeurs d’ici une dizaine d’années. Selon cette même étude, le nombre de chauffeur pourrait diminuer de 50% à l’horizon 2030.

Des routes intelligentes

Si les véhicules évoluent, c’est aussi le cas des infrastructures qui les accueillent. Depuis déjà quelques années, des routes solaires ou hélio-routes sont apparues un peu partout en Europe. Le concept ? Équipées de dalles photo-voltaïques, elles produisent l’électricité pour alimenter des infrastructures alentours, voire des bornes de recharge pour les véhicules électriques. 
Autre innovation technologique qui apparait sur nos routes, l’intelligente artificielle. La start-up française Altaroad a développé une technologie de nano-capteurs intégrés à la route. Ce dispositif permet de recueillir de nombreuses données qui, une fois traitées par un puissant algorithme, peuvent programmer les travaux de réparation des routes et prévenir la dégradation de celles-ci. Au delà de la maintenance, les nano-capteurs collectent également de nombreuses informations sur le trafic et le comportement des automobilistes.

Un transport plus efficace pour une logistique optimisee

Ces innovations technologiques ont un but commun, rendre le transport de marchandises plus fiable et efficace. Les camions autonomes apportent des garanties d’efficacité et de sécurité, pour une prestation logistique optimisée. Dans la logique d’une logistique omnicanal, ces nouvelles technologies sont une vraie avancée pour la fiabilité de la supply chain
Logtex, expert de la logistique omnicanal, s’entoure depuis plusieurs années d’acteurs du transport performants, toujours à la recherche de l’amélioration de leurs prestations.

Besoin d'optimiser votre logistique ?

Vous avez besoin d’un prestataire logistique vous apportant une réelle plus-value en terme de service ? 
Contactez Logtex !

Contactez nous

Vous aimerez aussi ...
  • Entrepôt Logistique externalisée Logtex article

    Logtex : l’implantation de nos entrepots logistiques en France

    Découvrez les enjeux stratégiques et avantages géographiques de l’implantation de nos entrepôts logistiques, en France.

    25 juin 2021
  • Logtex certification OEA

    Logtex a obtenu sa certification OEA

    Logtex a obtenu son statut d’Opérateur Economique Agréé, un label de qualité reconnu à l’international, délivré par les douanes françaises.

    28 mai 2021
  • miniature Logtex blog ecommerce

    Le bilan du e-commerce 2020 en France

    Voici les chiffres clés et évolutions du e-commerce en France, en 2020, issus du bilan annuel de la FEVAD. Cette année aura été marquée par la crise du COVID-19 et une forte croissance du nombre d’acteurs e-commerce.

    5 mai 2021