Logistique omnicanal, vecteur de satisfaction client?

Pour réussir l’acte de livraison et satisfaire un client toujours plus exigeant, les entreprises se tournent vers des experts pouvant les accompagner. Logtex est un prestataire logistique omnicanal possédant cette expertise.

Du velo, au porte-conteneurs

La livraison à domicile pour le grand public, est née à la fin du 19e siècle avec, dans un premier temps la distribution alimentaire. Au fur et à mesure, notamment à partir des années 1950, la livraison à domicile va devenir un incontournable, concernant désormais les produits culturels, le textile ou encore l’ameublement.

Du livreur à vélo, au gigantesque porte-conteneurs, la livraison utilise tous les modes de transport disponible, et leur articulation mène souvent à une logistique efficace. Aujourd’hui, l’offre de livraison dite « à domicile » est si perfectionné que la mise à disposition de votre colis peut se faire le jour même voire dans les heures qui suivent votre commande. D’ailleurs, est-ce que la terminologie « à domicile » n’a pas été dépassée ? De nos jours, rien n’est plus simple de se faire livrer où bon nous voulons, et ce toujours plus rapidement.

La livraison stimule l’acte d’achat

Le processus d’acte d’achat se découpe en 5 temps :

  1. Reconnaissance du besoin
  2. Recherche d’informations
  3. Évaluation des solutions
  4. Décision d’achat
  5. Évaluation post-achat

La livraison est analysée par le consommateur d’un point de vue financier et temporel. Un acheminement peu onéreux voire gratuit et en peu de temps, est aujourd’hui un réel avantage concurrentiel. Dans sa recherche d’informations et dans son évaluation de solutions, le consommateur va prendre en compte la livraison et notamment le coût de celle-ci, ainsi que le temps de mise à disposition du produit.

Graphiques

 

Le poids d’une mauvaise livraison

Dans un premier temps, il faut considérer la notion de coup relatif à une « mauvaise » livraison. Il peut arriver que certaines entreprises proposent des coûts de livraisons à domicile plus élevés, de par leur localisation géographique ou les caractéristiques de leurs produits.

L’inconvénient premier de ces coûts est le ralentissement qu’il opère au moment du clic de validation de commande. Ils peuvent en effet créer un doute financier qui peut aller jusqu’à remettre en question tout le processus d’acte d’achat. Avec un coût de livraison jugé trop important, le consommateur peut avoir un comportement changeant, passant d’un achat compulsif, à un achat réfléchi.

La necessite d’une expertise logistique

Pour réussir l’acte de livraison et satisfaire un client toujours plus exigeant, les entreprises se tournent vers des experts pouvant les accompagner. Logtex est un prestataire logistique omnicanal possédant cette expertise. Sa vocation est d’accompagner  le client dans la mise en place de sa solution logistique externalisée. Les prestations, ainsi que la démarche de conseil porté par Logtex sont des atouts permettant au commerçant de se concentrer sur son métier, tout en solutionnant le problème de satisfaction client relatif à la livraison.

Aujourd’hui Logtex capitalise une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la logistique omnicanal, une expertise qui lui permet d’être en mesure de choisir la bonne solution pour chaque client. Cet accompagnement personnalisé est primordial pour mettre en place une logistique omnicanal adaptée à chaque besoin client.

Vous aimerez aussi ...
  • Logtex certification OEA

    Logtex a obtenu sa certification OEA

    Logtex a obtenu son statut d’Opérateur Economique Agréé, un label de qualité reconnu à l’international, délivré par les douanes françaises.

    28 mai 2021
  • miniature Logtex blog ecommerce

    Le bilan du e-commerce 2020 en France

    Voici les chiffres clés et évolutions du e-commerce en France, en 2020, issus du bilan annuel de la FEVAD. Cette année aura été marquée par la crise du COVID-19 et une forte croissance du nombre d’acteurs e-commerce.

    5 mai 2021
  • Studio photo ecommerce Logtex

    Decouvrez notre studio photo e-commerce

    Depuis 2012, l’équipe de notre studio photo spécialisé e-commerce vous accompagne pour : valoriser vos articles de mode, accessoires et bien d’équipement sur les e-shop, tout en respectant l’image de marque et en assurant une continuité.

    16 avril 2021