Logistique textile : le controle qualite des matieres premieres chez Logtex

Le contrôle qualité des matières premières fait partie des prestations proposées par Logtex, spécialiste de la logistique omnicanal externalisée. Nous vous en disons plus sur cette étape logistique clé.

Le visitage pour controler la conformite de la matiere

Le visitage, comme les tests menés par notre laboratoire, est une étape clé et délicate. Elle permet de juger la conformité de la matière que nous recevons et d’analyser si celle-ci est bien en accord avec les besoins et critères de nos clients. Le visitage des rouleaux s’effectue sur des machines de visite devant lesquelles sont postées des opératrices. Leur rôle est de contrôler visuellement le tissu, par sondage. Chaque défaut sera signalé (accroc, trou…). Selon la taille des défauts relevés un certain nombre de points sera attribué (de 1 à 4). A la fin du visitage des rouleaux, les opératrices calculeront la somme de ces points, ramenée aux 100m2. Celle-ci sera comparée au degré de tolérance du client qu’il communique en amont, dans son cahier des charges. Une fois que le rouleau est établi comme conforme, il est étiqueté puis mis en stock avec les fournitures correspondantes, en attendant l’envoi chez le façonnier.

Focus sur le contrôle qualité des matières premières chez Logtex

Le visitage chez Logtex, en chiffres

Les 4 machines de visites utilisées sur le site de Montaigu permettent le contrôle de près d’un million de mètres de tissu par an. Pour rappel, l’activité de contrôle qualité des matières premières est actuellement gérée sur le site de Montaigu, en Vendée. D’autres entrepôts Logtex traitent le contrôle qualité de produits finis et de nouveaux entrepôts verront le jour d’ici la fin de l’année à Moussey et Cholet. Un focus sur le contrôle qualité des produits finis paraitra bientôt sur notre site.

Pour ne rien manquer de l’actualité Logtex, suivez-nous sur nos réseaux sociaux ! !

[-1]Logistique textile : le contrôle qualité des matières premières chez Logtex

Enfin, au-delà des tests labo et du visitage, d’autres tests plus spécifiques peuvent également être mis en place sur simple demande, afin de se focaliser sur des points plus précis.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, Logtex est à votre disposition pour vous aider à gérer et optimiser votre logistique omnicanal !

Vous aimerez aussi ...
  • Decouvrez le service QHSE de Logtex

    16 février 2021
  • Logistique textile : le controle qualite des produits finis

    11 janvier 2021
  • miniature logtex WMS

    Externalisation logistique et gestion d’entrepot : decouvrez notre WMS

    4 décembre 2020