Logistique textile : le contrôle qualité des produits finis

Focus sur le fonctionnement du contrôle qualité des produits finis, dans les entrepôts Logtex. En tant que spécialiste de la logistique externalisée pour des enseignes de l’habillement et accessoires, du sportswear et des biens d’équipement, nous adaptons nos missions afin de répondre aux besoins de nos clients. Ainsi, nous vous invitons à découvrir à travers cet article la façon dont est réalisé le contrôle qualité par nos opérateurs, étape par étape et les problématiques auxquelles ils peuvent faire face. Bonne lecture !

Le cahier des charges du controle qualite

Chez Logtex, le contrôle qualité des produits finis s’applique principalement aux vêtements, chaussures et accessoires.

Les pièces réceptionnées sont accompagnées d’une feuille de suivi, sur laquelle sont indiquées les quantités de marchandises reçues. C’est sur cette même fiche que seront listées toutes les observations relevées lors des différents tests de contrôle.

Nos opérateurs chargés du contrôle qualité disposent également d’une table statistique, ou barème, pour indiquer :

  •  l’échantillonnage des pièces à contrôler, selon les quantités reçues. Cela peut concerner quelques pièces ou des cartons entiers selon les références.
  • les niveaux d’acceptation du client : ce sont les marges d’erreurs acceptables selon la taille du vêtement, l’importance du défaut et le nombre de pièces concernées

Les grandes etapes de controle

  • On se reporte tout d’abord à la fiche technique de l’article, pour en vérifier chaque détail (dimension des boutons, leur couleur, leur sérigraphie mais également la matière qui compose le vêtement). Chaque composant est minutieusement contrôlé.
  • On prend ensuite la pièce en main afin de la comparer à son prototype, son modèle.
  • Vient ensuite le contrôle des mesures. Cette étape se fait manuellement, à l’aide d’un mètre et en se basant sur le tableau des mesures. Pour un t-shirt on se focalisera particulièrement sur l’encolure, la longueur des manches et leur largeur ainsi que la longueur du vêtement. Pour un pantalon ce sera la fourche avant, la demi taille et le bas du pantalon notamment.
    La marge d’erreur acceptée est généralement d’1 cm supérieur ou inférieur. Une fois le premier article contrôlé et validé, on le superpose aux autres pièces.
  • L’étape suivante repose sur un contrôle visuel des défauts éventuels : tâches, trous, boutons mal cousus, mauvaises finitions, asymétrie, souci de broderie, mauvais étiquetage (pour la taille notamment), fils non coupés… Nous vérifions également la longueur de tous les cordons (grâce au tableau des mesures) et la bonne tenue des nœuds. Le pays de fabrication doit obligatoire apparaître sur la vignette de composition.

Cette dernière étape est très importante et assure une présentation parfaite du produit, avant son expédition à destination des enseignes ou des clients finaux.

Il est important de souligner qu’un soin particulier sera apporté au contrôle qualité des articles composés de sequins, paillettes, transferts… Un test de lavage est également réalisé afin de garantir la bonne tenue de ces pièces, dans le temps.

Le controle qualite accru pour la mode enfantine

Le contrôle des vêtements pour bébés est primordial et réalisé avec beaucoup de soin par nos équipes. Ainsi, nous utilisons un pull tester, appareil permettant de contrôler le maintien et la résistance, pour tous les boutons et pressions présents sur les vêtements de taille 0 à 3 ans. Cet appareil permet d’effectuer un contrôle allant jusqu’à 70 newton. Si le test ne s’avère pas concluant, la marchandise est alors bloquée par l’opérateur, qui prévient le client.  Pour chaque étape du contrôle qualité des produits finis, nous avertissons les clients des moindres anomalies, c’est alors que la décision lui revient.

Une fois le contrôle qualité achevé et validé, les articles peuvent être expédiés.

Dans le cadre de retours, ou reverse logistics, nous effectuons aussi des contrôles qualités visuels avec la possibilité de reconditionner les articles si cela est nécessaire et de procéder à de petites réparations (repassage, pose de bouton, etc.).

L’externalisation du controle qualite des produits finis

Pour finir, nous devons préciser que le contrôle qualité est également sujet à la saisonnalité, avec des pics d’activité au moment des soldes. Il est donc intéressant d’externaliser cette activité car nous disposons de la main d’œuvre expérimentée nécessaire. Cela représente un gain de temps et de coût pour nos clients qui peuvent se reposer sur nous.  Ce rôle est primordial lors d’un changement de fabricant par exemple. Beaucoup de défauts peuvent être relevés pendant la période d’adaptation : le contrôle qualité des produits finis permet de ne laisser passer aucun article qui ne répondrait pas au degré d’exigence de la marque.

Ainsi, le contrôle qualité des produits finis est une étape clé pour garantir la vente d’articles qualitatifs et optimiser la satisfaction clients.

 

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