Logistique textile : la reception des articles

Dans le cadre de l’externalisation logistique, le service réception est le premier maillon de la chaîne au sein des entrepôts logistiques.  Pour les e-commerçants et retailers du secteur textile et des accessoires, du sportswear et des biens d’équipement, les équipes de ce service se mobilisent afin d’assurer de façon optimale la réception et le contrôle des articles, tout en faisant face à la saisonnalité du secteur. Découvrez ci-dessous les missions clés de ce service.

réception logistique externalisée Logtex

La saisonnalité est quasi incontournable pour une enseigne de vêtements ou de biens d’équipement. Changement de collections, soldes, offres promotionnelles… Cela impacte nécessairement la logistique et requiert une organisation bien huilée ! Face à cette problématique, l’externalisation logistique permet d’accroitre aisément les ressources nécessaires (entre autres). Ainsi, en fonction des périodes et des clients, les équipes peuvent passer de 2 à 20 opérateurs logistiques et ce, uniquement pour le service réception.

Dans nos plateformes logistiques, le service réception se compose de deux pôles :
→ l’équipe en charge des missions d’ordre administratif
→ l’équipe opérationnelle

Service reception : le pole administratif

Comme son nom l’indique, le pôle administratif gère l’information et l’organisation relative aux réceptions, du montage des dossiers aux prises de rendez-vous avec les transporteurs.

Cette équipe transmettra aux opérateurs logistiques la liste des attendus et du colisage ; elle créera les étiquettes de chaque colis pour la mise en stock et les codes barre si besoin, elle procèdera également à la validation des attendus dans notre WMS (outil logistique de gestion et d’optimisation des entrepôts).

En lien avec les clients, le pôle administratif les tiendra au courant des commandes traitées, et leur signalera les éventuels manquants ou autres anomalies.

 

Service reception : l’equipe operationnelle

Les principales missions de l’équipe opérationnelle du service réception sont les suivantes :

  • Le comptage. Cette étape consiste à vérifier le nombre de pièces reçues dans chaque carton, d’après le bon de livraison. L’opérateur contrôle alors les références des pièces reçues, les tailles, les coloris et les quantités.

 

  • La répartition pour le stockage. Si tout correspond lors du comptage, les articles seront répartis dans différents cartons pour le stockage et le picking (préparation des commandes). Certaines pièces peuvent être stockées en suspendu (après être arrivées pliées, nécessitant l’ajout de cintres, ou suspendues). Des étiquettes sont ajoutées sur chaque carton comportant la référence des articles en question, le nombre de pièces, la taille, etc. toutes ces informations se trouvent également dans notre WMS pour un meilleur suivi. Le stock de réapprovisionnement est organisé sur palette, afin de diminuer les zones de picking qui comprennent généralement un colis par taille, selon les clients.

 

  • L’étiquetage. C’est également à cette étape que les opérateurs peuvent apposer des étiquettes sur demande de nos clients, afin de faire gagner du temps aux équipes en magasin. Il est également possible de procéder à des modifications d’étiquetage ou de code barre si besoin (souci de lecture lors du scan de contrôle, problème de référence, ajout ou modification du prix…).

Specificites du service reception

Le service réception gère tous les flux entrants et pas seulement les articles : arrivée des PLV, meubles, affiches et autres éléments de communication pour les points de vente ; consommables des entrepôts ; retours de commandes B2C…

Soucieux de nous adapter aux besoins et contraintes de nos clients, certains arrivages peuvent être réceptionnés sans attendus. Dans ce cas, les opérateurs tri les pièces et réalisent un listing qui sera remis à la marque.

En moyenne, ce sont 400 pièces qui sont traitées chaque heure par les opérateurs de nos équipes réception, selon les arrivages (collections enfants vs adultes, etc.).

 

Vous aimerez aussi ...
  • miniature Logtex blog

    Externalisation logistique : entretien avec Loom, marque engagee aux multiples qualites

    Dans le cadre de notre prestation d’externalisation logistique pour Loom, nous vous invitons à (re) découvrir cette marque militante et engagée pour l’écologie, l’épanouissement de ses équipes (internes comme externes) et contre la fast fashion.

    12 mai 2022
  • Certification GOTS & externalisation logistique

    La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme internationale, créée en 2006, applicable au domaine du textile. Quels sont les avantages de ce label, les garanties assurées, quel rôle joue le prestataire logistique dans l’obtention de cette certification ? Nous vous expliquons le parcours suivi par plusieurs de nos clients pour obtenir ce gage de qualité et notre rôle afin de les accompagner dans leur démarche.

    22 avril 2022
  • service réception logistique Logtex

    Logistique textile : la reception des articles

    Dans le cadre de l’externalisation logistique, le service réception est le premier maillon de la chaîne au sein des entrepôts logistiques. Découvrez ci-dessous les missions clés de ce service.

    11 mars 2022