Logtex a obtenu sa certification OEA

En septembre 2019, notre entreprise a initié une démarche de certification afin d’obtenir le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA ou AEO en anglais). Ce label de qualité, reconnu à l’international, est délivré par les douanes françaises.

Certification logtex OEA

Qu’est-ce que la certification OEA ?

L’objectif de ce label est de sécuriser la logistique et les flux internationaux afin de lutter contre la fraude et le terrorisme, et de faciliter les échanges.

Tous les acteurs de la chaîne logistique intervenant au niveau international, sans limite de taille, peuvent déposer un dossier visant à obtenir cette certification (logisticiens, transporteurs, importateurs et exportateurs, fabricants, etc.).

Il existe trois types d’autorisations OEA :

  • OEA-C : Simplifications Douanières. Comme son titre l’indique, cette certification simplifie les déclarations douanières d’entrées et de sorties ;
  • OEA-S : Sécurité et Sûreté. Celle-ci permet de réduire le nombre de contrôles douaniers ;
  • OEA-F : Double autorisation combinant l’OEA-C et l’OEA-S

Travail preparatoire et audit  

Pour nous aider dans notre démarche de certification OEA, nous avons fait appel à un cabinet spécialisé.

Après un diagnostic de nos sites et de nos pratiques, des mises à niveau se sont avérées nécessaires, au niveau de nos procédures et infrastructures. Un plan d’actions a été établi et l’ensemble des collaborateurs ont été sollicités afin de mener à bien les différentes tâches et de faire vivre les procédures.

Ensuite, notre dossier a été déposé auprès des douanes et des audits ont été réalisés au siège de notre société et au sein de nos différents entrepôts afin d’évaluer notre expertise en matière de transport, de douane, et de sûreté-sécurité.

Obtention de la certification OEA

Après plusieurs mois de travail et depuis décembre 2020, Logtex est officiellement certifié OEA Full par l’Administration des douanes françaises. Cette double certification intègre l’OEA-C (les simplifications douanières) et l’OEA-S (relative à la sûreté-sécurité). Cette certification récompense de nombreux mois de travail, néanmoins nos efforts et notre investissement ne s’arrêtent pas là !

En effet, la certification OEA se base sur un principe d’amélioration continue. Nous devrons donc sans cesse maintenir ce que nous avons mis en place et améliorer nos pratiques.

Les auditeurs des douanes reviendront dans 3 ans pour voir où nous en sommes et si notre certification est toujours méritée. Il est donc indispensable que nous restions mobilisés sur ces sujets.

En plus de nous fournir un bagage essentiel pour pouvoir opérer plus aisément sur le marché international, la certification OEA est un gage de qualité pour nos clients actuels et à venir.

Logtex est désormais reconnue comme étant une entreprise fiable par l’administration des douanes.

Enfin, nous tenons à remercier une nouvelle fois nos équipes pour leur investissement dans ce projet !

Vous aimerez aussi ...
  • MIFEXPO salon du made in france

    MIFEXPO : 10e edition du salon du made in france

    Logtex participera à la 10e édition du MIFEXPO, Salon du made in France, du 10 au 13 novembre 2022, à la Porte de Versailles.

    21 octobre 2022
  • Prestations complémentaires Logtex

    Externalisation logistique et prestations complémentaires

    25 juillet 2022
  • miniature Logtex tri des déchets et engagements

    Logistique et economie circulaire : la valorisation des dechets

    Aujourd’hui, le tri des déchets et la réduction du gaspillage font parties des enjeux majeures des entreprises. Répondre à ces nouvelles problématiques est une priorité pour Logtex. La gestion de nos déchets fait l’objet d’une amélioration continue au sein de notre entreprise.

    20 mai 2022