Multicanal vs. Omnicanal quelle est la difference ?

Comment votre société peut-elle préparer sa chaîne logistique pour faire face aux enjeux présentés par un environnement de commerce rapide et en changement constant régi par ce nouveau consommateur ? Logistique omnicanal ou logistique multicanal?

Multicanal : un modele qui tend a disparaitre ?

Le multicanal était sur toutes les bouches, dans les canaux de vente et de distribution multicircuit. Comme ce terme l’indique, divers canaux interviennent dans les processus commerciaux. Le multicanal est caractérisé par des processus en silos, c’est-à-dire que les canaux existent côte à côte sans interaction entre eux. Les clients ne peuvent pas acheter en se servant de plusieurs canaux, comme par exemple commander en ligne et retirer en magasin. En d’autres termes, les canaux ne sont pas intégrés. Du point de vue des préférences d’achat des consommateurs, ce modèle montre aujourd’hui ses limites.

Multicanal

Omnicanal : le nouveau modele

Pourquoi l’omnicanal est-il aujourd’hui le nouveau modèle de la relation client ? Encore une fois, de nombreux canaux de vente sont impliqués dans le processus commercial, mais comme l’indique le terme omni, les consommateurs se servent de tous les canaux à leur disposition. Le client peut acheter en se servant de tous les canaux et toutes les informations portant sur le processus d’achat seront disponibles à tous les niveaux, idéalement en temps réel. De nombreux détaillants ont d’ores et déjà adopté cette stratégie. Ils intègrent leur canal en ligne et en magasin pour tirer parti tant de leur portée auprès des clients que de l’avantage conféré par l’Internet afin d’augmenter leurs revenus.

Omnicanal

Vous aimerez aussi ...
  • Prestations complémentaires Logtex

    Externalisation logistique et prestations complémentaires

    25 juillet 2022
  • miniature Logtex tri des déchets et engagements

    Logistique et economie circulaire : la valorisation des dechets

    Aujourd’hui, le tri des déchets et la réduction du gaspillage font parties des enjeux majeures des entreprises. Répondre à ces nouvelles problématiques est une priorité pour Logtex. La gestion de nos déchets fait l’objet d’une amélioration continue au sein de notre entreprise.

    20 mai 2022
  • miniature Logtex blog

    Externalisation logistique : entretien avec Loom, marque engagee aux multiples qualites

    Dans le cadre de notre prestation d’externalisation logistique pour Loom, nous vous invitons à (re) découvrir cette marque militante et engagée pour l’écologie, l’épanouissement de ses équipes (internes comme externes) et contre la fast fashion.

    12 mai 2022