Multicanal vs. Omnicanal quelle est la difference ?

Comment votre société peut-elle préparer sa chaîne logistique pour faire face aux enjeux présentés par un environnement de commerce rapide et en changement constant régi par ce nouveau consommateur ? Logistique omnicanal ou logistique multicanal?

Multicanal : un modele qui tend a disparaitre ?

Le multicanal était sur toutes les bouches, dans les canaux de vente et de distribution multicircuit. Comme ce terme l’indique, divers canaux interviennent dans les processus commerciaux. Le multicanal est caractérisé par des processus en silos, c’est-à-dire que les canaux existent côte à côte sans interaction entre eux. Les clients ne peuvent pas acheter en se servant de plusieurs canaux, comme par exemple commander en ligne et retirer en magasin. En d’autres termes, les canaux ne sont pas intégrés. Du point de vue des préférences d’achat des consommateurs, ce modèle montre aujourd’hui ses limites.

Multicanal

Omnicanal : le nouveau modele

Pourquoi l’omnicanal est-il aujourd’hui le nouveau modèle de la relation client ? Encore une fois, de nombreux canaux de vente sont impliqués dans le processus commercial, mais comme l’indique le terme omni, les consommateurs se servent de tous les canaux à leur disposition. Le client peut acheter en se servant de tous les canaux et toutes les informations portant sur le processus d’achat seront disponibles à tous les niveaux, idéalement en temps réel. De nombreux détaillants ont d’ores et déjà adopté cette stratégie. Ils intègrent leur canal en ligne et en magasin pour tirer parti tant de leur portée auprès des clients que de l’avantage conféré par l’Internet afin d’augmenter leurs revenus.

Omnicanal

Vous aimerez aussi ...
  • miniature Logtex blog ecommerce

    Le bilan du e-commerce 2020 en France

    Voici les chiffres clés et évolutions du e-commerce en France, en 2020, issus du bilan annuel de la FEVAD. Cette année aura été marquée par la crise du COVID-19 et une forte croissance du nombre d’acteurs e-commerce.

    5 mai 2021
  • Studio photo ecommerce Logtex

    Decouvrez notre studio photo e-commerce

    Depuis 2012, l’équipe de notre studio photo spécialisé e-commerce vous accompagne pour : valoriser vos articles de mode, accessoires et bien d’équipement sur les e-shop, tout en respectant l’image de marque et en assurant une continuité.

    16 avril 2021
  • Index de l’egalite femmes / hommes Logtex

    Découvrez le score obtenu par Logtex en 2020, concernant l’Index d’Égalité Professionnelle entre femmes et hommes.

    15 mars 2021