Gestion des stocks : 4 bonnes raisons de passer a la mutualisation

Voici 4 bonnes raisons de regrouper la gestion des stocks de vos magasins physiques et e-shop pour la satisfaction de vos clients et réussite économique de votre enseigne.

La bonne pièce, au bon endroit, au bon moment : votre objectif majeur avec la gestion de vos stocks est de proposer la bonne pièce, au bon endroit et au bon moment. Cela se traduit par une maitrise des stocks des magasins physiques mais aussi des e-shop. Afin de fluidifier cette gestion, Logtex préconise et propose de mutualiser la gestion des stocks pour faciliter la mise à disposition immédiate des pièces que vos clients souhaitent acheter.

Une gestion plus souple : la mutualisation favorise une gestion des stocks plus souple. Cela évite le surstockage : quantité de pièces trop élevée par rapport à la demande. Il vous faudra écouler ces stocks lors de soldes ou ventes privées pour minimiser la perte financière ; et le sous-stockage : stock trop faible par rapport à la demande. Cela risque de générer de l’insatisfaction pour vos clients et de conduire à une rupture de stocks imprévue.

Une gestion des stocks en temps réel : grâce à la mutualisation, vos stocks sont gérés en temps réel. Il n’est plus nécessaire de réduire ou d’augmenter le nombre de pièces en stock sur votre e-shop, par anticipation des comportements d’achat de vos clients finaux. Vos pièces s’écouleront en magasin et sur votre e-shop, selon les pièces réellement disponibles.

Maximisation de vos résultats : en adaptant vos stocks mutualisés selon la demande en magasins et sur votre e-shop, vous constaterez une optimisation de vos résultats. La diminution des ruptures de stock et des délais raccourcis génèreront une meilleure satisfaction client, une hausse de la fidélité, ce qui aura des effets positifs sur votre chiffre d’affaires.

La mutualisation de la gestion des stocks est donc une solution efficace qui présente de réels avantages pour votre logistique omnicanal. Si vous souhaitez bénéficier d’un gain de temps, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire afin d’externaliser votre logistique et notamment la gestion de vos stocks.  Cela vous permettra de bénéficier d’une logistique optimisée pour accroitre la satisfaction de vos clients et votre chiffre d’affaires.

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