3PL, 4PL… : comment choisir
son modèle logistique ?
Les e-commerçants et retailers connaissent parfaitement l’importance d’une bonne stratégie supply chain dans leur rentabilité et leur compétitivité.
Que vous soyez jeune créateur, PME ou grande marque installée, le marché actuel de la mode est particulièrement tendu et pour rester performant, le levier logistique fait forcément la différence, surtout dans un contexte international. Pour bien l’actionner, nous vous livrons quelques repères dans cet article.
Se lancer dans l’optimisation logistique et la réussir nécessite d’avoir certains repères, des contacts et des connaissances sur le sujet. Par exemple, il existe différents modèles de supply chain, plus ou moins externalisés, souvent liés au développement et à la maturité de l’entreprise : 3PL (Third Party Logistics) étant le plus connu.
Nous proposons, dans cet article, les définitions des cinq degrés d’externalisation de supply chain : de 1PL à 5 PL.
1PL est le modèle où la logistique est gérée en interne
Elle concerne souvent les marques qui se lancent sur le marché et dont les équipes sont réduites et multi-fonctions.
La marque crée ses collections, gère l’approvisionnement de ses matières premières, les stocke, fait fabriquer ses produits, gère l’emballage, l’expédition et peut faire appel à une sous-traitance minimum pour le transport.
L’avantage est une certaine transparence sur les stocks, gérés en interne, et la rapidité de prise de décision supply chain. En revanche, la fiabilité réelle des stocks est souvent moindre et les capacités d’optimisation des coûts sont limitées.
Mais avec le développement des volumes, la gestion interne des démarches logistiques prend de plus en plus de temps et la satisfaction client devient un risque.
2PL : l’administration logistique est confiée à un coordinateur
Avec le développement des ventes de l’entreprise, le choix est souvent fait de déléguer la gestion des services logistiques à un 2PL : un intermédiaire organise, gère et coordonne les activités. Il s’agit souvent, en premier lieu, du transport mais cela peut aussi être le stockage et l’entreposage. Le 2PL recommande un panel de services distincts, pour lesquels il a négocié les prix, mais si les volumes atteignent certains paliers, une solution supply chain unique devient nécessaire.
3PL : un partenariat logistique de bout en bout
Ce partenariat se fait avec un véritable logisticien, capable d’assurer la prestation logistique dans son ensemble. Celui-ci exécute le contrat de service qu’on lui confie.
Lorsque le développement du business passe un cap, un simple 2PL ne suffit plus.
Un véritable partenariat logistique devient pertinent, avec un prestataire qui propose des solutions logistiques poussées et modulaires, du point de départ au point d’arrivée. Les 3PL réalisent les opérations, analysent et partagent la vision des flux, assurent un suivi régulier et une communication efficace, gèrent les formalités douanières.
Leur gamme de services dépend de leur spécialité : différentes technologies de stockage, gestion d’entrepôt et assurances associées, reverse logistics, services de contrôle qualité des produits, gestion des expéditions, service de transport et de livraison B2B et B2C…
Il peut être intéressant de faire appel à un prestataire logistique expert de votre secteur, de votre typologie de produits, de votre niveau de gamme, de vos cycles de ventes. Il aura une vision stratégique, saura d’autant mieux vous proposer une solution optimisée sur mesure et anticiper les spécificités du marché.
Un bon partenaire 3PL partage vos objectifs de ventes et offre une large plateforme de services logistiques et transport, à adapter à votre situation.
Exemple 3PL e-commerce : il est essentiel que celui-ci assure la personnalisation des commandes et la gestion des retours
Exemple 3PL retail : il est essentiel qu’il maîtrise la distribution et la reverse logistique des boutiques.
Le 4PL est un 3PL qui est aussi votre consultant Supply Chain
Votre partenaire 4PL vous aide à la décision.
Comme le 3PL, le 4PL vous donne la vision sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de livraison ; il saura, en plus, vous proposer des solutions technologiques ou servicielles complémentaires et piloter l’ensemble de votre supply chain comme un écosystème performant. Il a une expertise d’analyse et de veille pour recommander les solutions de compétitivité et de rentabilité en continu.
5PL est le modèle 4PL qui s’appuie principalement sur la technologie.
Le 5PL propose le service d’ingénierie, recommande les systèmes d’automatisation des flux, propose les solutions de pointe et les dernières innovations technologiques (paiements en ligne, centres d’appels…).
Logtex, partenaire logistique mode-beauté-déco
Logtex apporte un vrai conseil, du temps pour accompagner ses clients dans leurs projets et du savoir-faire pour leur permettre de se différencier.
Logtex investit à la place des marques dans les solutions logistiques et technologiques, ce qui leur permet de bénéficier de conditions de services logistiques mutualisées. Logtex couvre l’ensemble de la supply chain et plus de 130 pays. Par son expertise sectorielle et la qualité de sa relation client, Logtex se positionne 3PL ou 4PL omnicanal, selon les besoins de ses clients.
