Soldes d’été 2020 et Covid19 : l’importance de la logistique

L’annonce a été faite début juin : les soldes d’été, en France métropolitaine et dans les Outre-mer, sont reportées et se dérouleront du 15 juillet au 11 août inclus. En

Les soldes d’ete dans un contexte de crise economique

La FEVAD appelait à un report des soldes d’été à début juillet, la Confédération des commerçants de France souhaitait un début le 22 juillet et la Fédération nationale de l’habillement le 19 août. Ces demandes étaient toutes orientées vers un même objectif : trouver un compromis pour atténuer les retombées de la crise engendrée par le Covid-19. Les commerçants doivent pouvoir vendre leurs articles au juste prix pour renflouer leur trésorerie avant de débuter les soldes ; tout en écoulant les stocks suffisamment tôt pour être en capacité de recevoir les premières pièces des collections automne-hiver en magasin, à la fin de l’été. Cette date de lancement peut paraitre tardive pour les commerçants ne bénéficiant pas du tourisme estival ; mais les dates sont désormais fixées, les retailers vont ainsi pouvoir prendre les mesures nécessaires pour allier les soldes d’été et le contexte sanitaire.

L’importance d’une logistique optimale en période de soldes

 

COVID19 et preparation des soldes d’ete

Comment vont se dérouler les soldes estivales dans un tel contexte sanitaire ? Comment respecter la distanciation sociale et les gestes barrières en magasin ? Comment palier à la régulation ou à la baisse de visites en boutique ? Une gestion logistique anticipée et réfléchie est, plus que jamais, indispensable.  Pour les boutiques physiques, les mesures prises par certaines enseignes visent à rassurer les clients et assurer la sécurité de tous : port du masque obligatoire, limiter le nombre de personnes dans les boutiques, mettre à disposition du gel hydroalcoolique… On peut également s’attendre à une forte augmentation des ventes en ligne. Les e-shop doivent donc être techniquement au point et prêts à recevoir de nombreuses connexions simultanées.

La logistique omnicanal pour accroitre la satisfaction de vos clients

En cette période exceptionnelle, la satisfaction et la fidélisation de vos clients sont indispensables. C’est pourquoi en amont et en aval des soldes, votre gestion logistique devra, plus que jamais, être optimale. Une stratégie omnicanale permettra une meilleure visibilité et gestion des flux d’informations et de marchandises, aussi bien en BtoB qu’en BtoC. Il est également important d’anticiper votre politique de gestion des retours, ou reverse logistics, qui s’avère être un critère déterminant pour vos clients. C’est notamment au travers de ces situations hors du commun que l’externalisation logistique prend tout son sens. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise Logtex, nous sommes à votre disposition !