Les 4 tendances logistique 2018

Le numérique s’est immiscé dans toutes les strates de la société, prônant ainsi la flexibilité, l’agilité et la réactivité. La logistique est logiquement impactée par ce phénomène et doit faire face à ces nouvelles problématiques. À mi-chemin de l’année 2018, nous pouvons déjà identifier les tendances fortes de l’évolution des métiers de la logistique pour cette fin d’année.

1. L'intelligence artificielle au service de la logistique

Demain, l’intelligence artificielle révolutionnera la logistique et notamment sa planification. Cette technologie automatisera la gestion des fluctuations de l’activité logistique, grâce aux données qu’elle collectera.
Dans le secteur de la logistique textile, nous sommes souvent sujets aux aléas du marché, rythmé par les périodes de soldes ou de promotions. Depuis toujours, Logtex adapte son activité aux besoins de ses clients, en anticipant les fluctuations de la demande.
Demain, tout ce process de planification pourra être géré de manière autonome, par l’intelligence artificielle…

2. Suivi et reperage

Cela ne vous a surement pas échappé, le suivi et le repérage sont aujourd’hui des technologies indispensables de la logistique. Présent sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, elles permettent de contrôler et d’améliorer les process en continu. Le suivi et le repérage sont des vecteurs d’optimisation qui nous aident chaque jour à améliorer nos performances.

3. La reactivite a son paroxisme

Le monde numérique prône la réactivité et la flexibilité. La logistique étant un engrenage essentiel de l’activité économique, elle doit être tout de suite opérationnelle, pour répondre aux demandes du marché. 
Chez Logtex, nous sommes spécialisés dans la logistique textile et en tant que tel, nous savons que les besoins logistiques d’un client sont périodiquement variables. C’est pour cela que nous proposons des prestations adaptées et que nous entretenons un échange permanent avec nos clients. 

4. L'application du "smart data" a la logistique

Le « smart data« , que l’on peut traduire par « données intelligentes », est une nouvelle approche du traitement des données. Cette approche, visant à extraire les informations les plus pertinentes pour optimiser son activité, est historiquement appliquée dans le domaine du marketing. Mais de plus en plus de domaines d’activité utilisent cette méthode pour améliorer leur fonctionnement. La logistique n’échappe pas à cette démarche d’amélioration continue et l’utilisation des données devient un enjeu majeur.

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