Externaliser sa logistique transport

Découvrez les avantages de l’externalisation de votre logistique transport, avec Logtex. Spécialistes de la logistique omnicanal nous prenons en charge l’expédition de vos commandes B2B et B2C ainsi que vos éventuels retours. En tant que commissionnaire transport, nous vous garantissons de réelles économies sur cette ligne budgétaire et un réel gain de temps.

1/ Les avantages de l’externalisation

L’externalisation de la gestion du transport de vos produits présente de nombreux avantages. Certains sont communs à l’externalisation logistique en général, d’autres sont bien plus spécifiques à cette étape. Nous vous les présentons ci-dessous.

  • Le premier avantage dont vous bénéficierez est la multiplicité du panel de transporteur :

Quels que soient les délais de livraison que vous souhaitez proposer, vos zones de livraisons et le panel de services que vous souhaitez offrir à vos clients, nous vous garantissons un accompagnement en accord avec vos besoins et objectifs. La gestion des retours est également prise en compte.

  • Le deuxième avantage dont vous bénéficierez est la puissance d’achat grâce à la mutualisation :

C’est également un atout de l’externalisation logistique en général, la mutualisation vous permettra de réaliser des économies d’échelle significatives sur les tarifs des transporteurs pour vos chargements.

Vous profiterez de grilles tarifaires avantageuses pour vos transports grâce à nos négociations annuelles.

Les avantages de la mutualisation

  • Autre avantage :

Vous profitez d’un accompagnement sur-mesure, selon votre stratégie, vos besoins et votre volume d’expéditions.

Les membres de notre équipe transport disposent d’une réelle expertise en la matière. Ils sauront vous conseiller et vous orienter vers des solutions optimales pour votre activité.

Connaissances du fonctionnement, des avantages et des inconvénients de chaque transporteur, la délégation auprès d’un service spécialisé vous permettra de faire gagner du temps à vos équipes (négociation, contrôle des factures, suivi et résolutions de litiges…) et de vous recentrer sur l’essentiel : votre métier.

 

2/ Notre logiciel de gestion logistique du transport

Grâce à notre TMS (logiciel de gestion du transport) vous pourrez choisir de passer par différents transporteurs de notre panel, selon vos besoins et les avantages présentés par chacun (coûts, délais, volume d’expéditions, etc.).

Cette pluralité d’options pour vos expéditions B2B (Schenker, Geodis, Dachser…) et B2C (Colissimo, DHL, UPS, Mondial Relay, Fedex/TNT, Chronopost, GLS, La Poste…), favorisera la satisfaction de vos clients.

Par ailleurs, sans ce logiciel, vous seriez contraints de développer un système d’édition d’étiquettes et d’envoi des ordres de transports pour chacun de vos transporteurs ou d’utiliser leur logiciel, multipliant alors le nombre de plateformes d’édition.

Notre TMS permet en effet d’automatiser le transport de vos produits, de manière intelligente, quel que soit le prestataire. Grâce à cet outil, nous pouvons notamment envoyer des messages à n’importe quel transporteur, éditer et imprimer leurs étiquettes, éditer les bons de livraison et regrouper simplement les expéditions. Pour faciliter le partage d’informations, notre TMS est directement relié à notre logiciel de gestion et optimisation de nos centres logistiques.

 

3/ Presentation et fonctionnement du service transport

Vos interlocuteurs au sein de notre service sont Aziza, Emmanuelle, Thomas & Alban.

Notre rôle est avant tout de vous assurer un transport sur-mesure, en accord avec vos besoins. Notre mission : gérer votre transport de A à Z.

Plus concrètement, voici les tâches qui nous incombent au quotidien :

Au-delà de la négociation tarifaire et du suivi des expéditions, nous contrôlons également les factures d’achat émises par les transporteurs.

Nous vérifions toutes les informations nécessaires au contrôle de la facture :

  • Existence de l’ordre de transport ; destination, nombre de colis, poids ; surcouts…
  • Exactitude du montant par rapport à la grille tarifaire.

Si toutes les données sont exactes, nous vous faisons parvenir sur une facture unique pour la totalité de vos expéditions (tous transporteurs confondus).

Cette étape présente un gain de temps non négligeable pour vos équipes, notamment lorsque le nombre de transporteurs est démultiplié.

Nous réalisations régulièrement des rapports statistiques afin de vous aider à affiner votre stratégie

  • Poids moyen, nombre de colis, zones géographiques… : il est primordial de connaitre son profil de chargement.
  • Délais de livraison, qualité de service… : ces données vous aideront à communiquer des informations exactes à vos clients et à vous adapter le plus possible à leurs demandes, afin de booster leur satisfaction et fidélité.

Nous pouvons aussi vous accompagner dans la résolution de litiges (aide à la déclaration, vérification du bon remboursement et rétribution par le biais d’un avoir sur votre facture).

 

L’externalisation logistique vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets ou nous partager vos interrogations !