Logistique et économie circulaire : la valorisation des déchets

Aujourd’hui, le tri des déchets et la réduction du gaspillage font partie des enjeux majeurs des entreprises. De plus en plus de consommateurs se renseignent sur les conditions de productions des entreprises et accordent une attention toute particulière aux efforts écoresponsables fournis par ces dernières.

La gestion des déchets doit donc s’inscrire dans la politique globale et stratégique des entreprises.

Par ailleurs, de nouvelles réglementations gouvernementales imposent aux prestataires logistiques la mise en place de moyens pour limiter le gaspillage et favoriser la valorisation de leurs déchets.

Répondre à ces nouvelles problématiques est une priorité pour Logtex. La gestion de nos déchets fait l’objet d’une amélioration continue au sein de notre entreprise.

À travers cet article, vous découvrirez les différentes solutions que nous avons mises en place pour réduire et maitriser les impacts environnementaux liés à l’activité de l’entreprise.

Quelles sont les réglementations concernant la gestion des déchets ?

En lien avec la loi de transition écologique de 2015, les secteurs du transport et de la logistique sont soumis à une gestion des déchets poussée.

Le décret des 5 flux, quant à lui, oblige les entreprises à trier et valoriser leurs déchets afin d’éviter l’incinération ou l’enfouissement de déchets nocifs pour l’environnement.

Le prestataire logistique doit collecter et trier séparément les 5 flux de déchets suivants :

  • Le papier et le carton
  • Le métal
  • Le plastique
  • Le verre
  • Le bois

Une fois collectés, ces déchets peuvent être transformés en produits recyclés, en compost ou en énergie : l’économie circulaire en pleine action !

Le décret des 5 flux a donc pour but de maximiser la valorisation des déchets au sein des entreprises.

Chez Logtex, l’optimisation des moyens d’exploitation et du recyclage font partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. Nous avons mis en place plusieurs actions afin de faciliter la valorisation des déchets et réduire notre impact environnemental.

 

Amélioration de la gestion des déchets

Depuis 4 ans, Logtex travaille avec l’entreprise Elise pour le tri et la gestion de ses déchets. Après une analyse de nos besoins, la société Elise nous a fourni des corbeilles et des bennes pour que nos équipes puissent facilement trier les différents flux de déchets. Chaque bureau dispose d’une poubelle en papier pour le tri. Nous avons également installé des bacs pour jeter les gobelets en plastique (très peu utilisés car nous sommes passés aux Greencup en 2019). Enfin, deux gros conteneurs ont été installés pour récupérer les déchets papiers.

Les déchets sont directement collectés par Elise toutes les 4 semaines. Ils sont acheminés dans des centres de tri situés à proximité pour favoriser les circuits courts.

Le tri des déchets est réalisé manuellement pour éviter les erreurs de tri et assurer un recyclage optimal.

Logtex poursuit ses efforts et ses investissements pour continuer d’améliorer le tri et le recyclage de ses déchets.

 

Réduction du gaspillage

Afin de réduire le gaspillage, Logtex adapte le colisage et les consommables à la taille des produits commandés. Grâce à notre système informatique, nous sommes en mesure d’optimiser le colisage. La variante logistique enregistrée permet de sélectionner le carton le plus adapté au produit. 

La variante logistique est calculée en fonction des dimensions (longueurs, largueurs, hauteur) et du poids des articles commandés. 

Un carton adapté à la taille des articles commandés permet d’éviter d’utiliser trop d’emballage de calage. 

Ce processus nous permet donc de réduire efficacement notre consommation d’emballage au sein de nos différents entrepôts et donc de réduire la quantité de déchets produit.

 

Sensibilisation de nos équipes

Responsabiliser les équipes et les collaborateurs est une valeur clé de Logtex. Pour que notre démarche environnementale soit efficace, il faut que tous nos collaborateurs soient acteurs de cette démarche.

Nous sensibilisons donc régulièrement nos équipes par le biais de communication interne pour nous assurer que les dispositifs mis en place fonctionnent et qu’ils sont utilisés.

Impliquer nos équipes nous permet également d’identifier les leviers d’amélioration possibles et de trouver de nouvelles solutions pour réduire encore plus nos déchets.

 

Vers une supply chain plus responsable

L’ensemble des actions mises en place nous ont permis de valoriser efficacement nos déchets et de réduire notre impact environnemental.

Cette mise à niveau de nos procédures nous permet aujourd’hui d’accompagner pleinement nos clients vers une supply chain plus durable et plus responsable.

Nous accompagnons, notamment, nos clients qui souhaitent obtenir la certification GOTS. Ce label garanti aux consommateurs du textile biologique et des procédés de production socialement responsables et respectueux de l’environnement.

En savoir plus sur la certification GOTS & l’externalisation logistique

L’utilisation et le recyclage des consommables utilisés pour l’emballage des produits est un critère essentiel pour obtenir cette certification.