BLOG/ACTUALITÉS

Actualités de Logtex, analyses, événements, portraits, retrouvez ici l’ensemble de nos articles. La vie de la société ainsi que les sujets et enjeux de la logistique et du e-commerce, sont notre fil rouge.

E-logistique : le penchant e-commerce de la logistique

Le terme e-logistique est naturellement apparu avec l'avènement du e-commerce. Cette nouvelle forme de logistique s'adapte aux besoins du commerce digital, bien différents de ceux du commerce traditionnel. Logtex vous propose un tour d'horizon des spécificités de la e-logistique.

Logistique omnicanal : les innovations du transport

Le transport est une étape clé de la supply chain. Logtex, en tant que spécialiste de la logistique omnicanal, a su s'entourer de transporteurs performants, garantissant une prestation optimisée. Aujourd'hui, l'industrie du transport est en pleine mutation, les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle sont notament au coeur de ces changements. Logtex vous propose un tour d'horizon des dernières innovations du secteur du transport.

New retail : l’association du e-commerce et du commerce traditionnel

Le terme " New Retail " est apparu depuis quelques mois dans le vocabulaire des commerçants et e-commerçants. Cette nouvelle expression, utilisée pour la première fois par Jack Ma, le célèbre fondateur d'Alibaba, fait allusion à une nouvelle forme de consommation du commerce traditionnel, plus connecté et en phase avec les nouveaux besoins. Mais concrètement, que se cache-t-il derrière le " New Retail " ?

Broderie personnalisee : un savoir-faire complementaire

Depuis toujours dans une démarche de satisfaction des besoins clients, Logtex s'emploie à développer des savoir-faire complémentaires à son expertise logistique textile. L'entreprise, spécialisée dans les métiers de la mode, a ainsi développé un catalogue de prestations complémentaires dont la broderie personnalisée fait partie.

E-commerce et evolution de la prestation logistique

Il n'y a pas si longtemps de cela, les contacts entre commerçants et clients se faisaient en magasin, par courrier, voire par téléphone. Aujourd'hui, internet et le ecommerce ont complètement modifié le comportement d'achat et la relation avec les consommateurs. Avec la diversification des supports d'échange et de contact, la notion d'omnicanal est devenue une composante indissociable de la satisfaction client.

Logistique e-commerce : zoom sur le studio photo Logtex

Le studio photo professionnel réalise des visuels produits de type packshot, adaptés aux besoins des sites e-commerce. Il est composé de différents espaces de shooting, afin de répondre à l’ensemble des besoins clients.

Logtex exposant au Paris Retail Week 2018

Cette année encore, Logtex sera présent au Paris Retail Week, se tenant du 10 au 12 septembre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles, pavillon 1. Cet évènement dédié aux professionnels du retail est l'occasion pour Logtex de promouvoir son expertise de la logistique multicanal.

Les 4 tendances logistique 2018

Le numérique s'est immiscé dans toutes les strates de la société, prônant ainsi la flexibilité, l'agilité et la réactivité. La logistique est logiquement impactée par ce phénomène et doit faire face à ces nouvelles problématiques. À mi-chemin de l'année 2018, nous pouvons déjà identifier les tendances fortes de l'évolution des métiers de la logistique pour cette fin d'année.

Logistique textile : gestion des matières premières

Logtex, expert logistique textile, assure pour ses clients la gestion des composants nécessaire à la fabrication de produits textiles : tissus, fournitures, accessoires de conditionnement, ou encore vignettes de composition. La gestion des matières 1res suppose les mêmes étapes logistique que la gestion de produits finis, à savoir : la réception, le contrôle qualité, la préparation de commande et l’expédition.

Opérateur logistique Logtex : préparation de commande

L'opérateur logistique est un rouage essentiel de la prestation logistique proposée par Logtex, d'autant plus que ce poste représente près de 70% des emplois de l'entreprise. En fonction de sa polyvalence, un opérateur logistique est affecté à un ou plusieurs pôle d'activité : réception, contôle qualité, perfectionnement, préparation de commandes, expéditions, retours.
La préparation de commandes est l'activité exercé par la majorité des opérateurs logistques. Chez Logtex, cette activité est découpée en plusieurs secteurs, ayant des spécificités qui leur sont propres.

La livraison est-elle “gratuite” ?

La livraison gratuite est aujourd’hui monnaie courante dans le e-commerce. Alors que les principaux Pure Player e-commerce utilisent ce levier pour dominer le marché, les autres se voient dans l’obligation de suivre ce modèle pour rester compétitif… La livraison gratuite est ainsi devenue une banalité pour les consommateurs, ainsi, l’acte a complètement perdu de sa valeur. Mais pourtant, la livraison, organisée et opérée par des femmes et des hommes doit être financée. Que se cache-t-il vraiment derrière la livraison gratuite ?

Logistique e-commerce : l’importance de la livraison

Le e-commerce en France représente 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires, réalisé par 200 000 sites marchands. Aujourd’hui, 82,7% des internautes achètent en ligne, provoquant ainsi une modification majeure de la relation commerçant-client et du comportement d’achat. C’est ainsi que la logistique est devenue un facteur de succès important pour les e-commerçants. Quelles sont les problématiques auxquelles les acteurs de la logistique et du transport ont dû se soustraire pour répondre à ce nouveau marché ?